Depuis quelques mois, des réseaux sociaux dont le whatsapp deviennent de grands cadres de discussion au Togo. Des sujets de tout genre et surtout d’intérêt national et international sont souvent au menu. Dans nos petites curiosités, nous sommes parvenus à la découverte d’un Groupe dénommé TOGO CITOYEN.
TOGO CITOYEN est un concept de IJAC, Initiative des Journalistes Africains pour la promotion de la Citoyenneté. Comme son nom l’indique, le Groupe traite des questions relative à la citoyenneté démocratique, à la gestion des affaires publiques, bref à tout sujet lié à l’actualité nationale et internationale.
TOGO CITOYEN est piloté par deux journalistes Togolais, Eli Goka-Adokanu, le Président et Firmin Têko-Agbo, le Coordonnateur. Dans une interview accordée au Journal, Le Flambeau des Démocrates, Eli Goka-Adokanu explique davantage le projet. Togo Breaking News vous propose l’intégralité de l’entretien !
Togo Citoyen, de quel constat êtes vous partis pour créer ce concept ?
Le concept Togo est né du constat selon lequel au Togo comme dans la plupart des pays africains il y a un déficit de maîtrise des valeurs fondamentales qui fondent le vouloir vivre ensemble. Ce vouloir vivre qui reste le dénominateur commun de toutes les actions aussi bien des gouvernants que des gouvernés pour l’intérêt général de la cité.
Il faut noter que « Togo Citoyen » est un concept développé par le Réseau Ijac, Initiative des Journalistes Africains pour la promotion de la Citoyenneté, branche Togo que dirige Firmin TËKO-AGBO, en tant que Coordonateur et moi, le Président. Nous sommes également les deux principaux administrateurs de la plateforme whatsap « Togo Citoyen », l’espace virtuel de débats et d’échanges de ce concept.
Nous mettons plus l’accent sur la citoyenneté démocratique. Cette notion de la chose publique qui permet de former l’esprit des habitants d’une cité à s’approprier l’idée selon laquelle, une société n’est pas simplement une juxtaposition d’intérêts d’hommes et de femmes qui cohabitent sur un même territoire ; c’est aussi un groupe dont l’intérêt général est supérieur à la somme des intérêts particuliers. Par conséquent, c’est cet intérêt général qui donne à cette société une dimension nouvelle, collective, et aux individus qui la composent une valeur supplémentaire.
En effet, nous nous côtoyons tous les jours, et il est nécessaire que les uns et les autres puissent être éduqués, à vivre ensemble de manière harmonieuse et transmettre ces valeurs aux générations futures.
Ce vouloir vivre ensemble ne peut aujourd’hui se réaliser au Togo, en Afrique et dans le monde que grâce au respect des valeurs démocratiques et citoyennes qui participent à la construction d’une société plus humaine, plus prospère ou chaque membre est une force inévitable pour la réussite de cet idéal.
En quoi la promotion de ce concept peut-il aider à instaurer une société démocratique, plus humaine et prospère au Togo ?
Vous savez, depuis les années 50, les discours politiques au Togo ont porté un caractère violent. Le CUT (Comité de l’Unité Togolaise) de Sylvanus Olympio et le PTP (Parti des Togolais pour le Progrès) de Nicolas Grunistky et leurs différents partis alliés ont animé la vie politique du Togo sur fond de tensions. Ainsi à la victoire de l’un d’entre eux à une compétition électorale, le camp gagnant s’attaquait au perdant…... suite de l'article sur Autre presse