Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Amnesty International se pose des questions sur la détention continue de Pascal Bodjona
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Pascal BODJONA , ancien Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire d’escroquerie internationale dans laquelle l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Pascal Akoussoulèlou Bodjona est arrêté et déposé à la prison civile de Tsévié (35 km au nord de Lomé) depuis le 21 août 2014, refait surface avec l’intervention d’Amnesty International.

Le mouvement mondial de défense des droits de l’homme, dans un communiqué, demande à l’Etat togolais de libérer ou de juger M. Bodjona, conformément à l’arrêt rendu le 24 avril 2015 par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

« La détention continue de Pascal Bodjona pourrait être liée à ses opinions politiques réelles ou perçues si le pays ne montre aucun gage en lui de son jugement ou de sa libération mais aussi de la réparation dont il a droit », indique le communiqué.

Cette déclaration d’Amnesty International est-elle de taille à exercer une pression sur la justice togolaise pour faire avancer ce dossier de l’affaire d’escroquerie internationale afin que l’ancien bras droit du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, recouvre définitivement la liberté ou passe devant les juges où les preuves de sa culpabilité seront démontrées ? Nul ne peut pour l’heure apporter une réponse exacte à cette question.

Pour rappel, il s’agit d’une affaire de plusieurs milliards de francs CFA dont l’Emirati Abass Al Youssef dit avoir été escroqué. Le principal accusé de cette affaire qui est l’homme d’affaires togolais, Sow Bertin Agba a fui la justice. Cité dès les premiers instants comme témoin, Pascal Bodjona alors ministre, est passé de ce premier statut à celui de présumé escroc sur la base d’une seconde plainte déposée par le plaignant.

Pascal Bodjona a été inculpé et a passé une dizaine de mois à la gendarmerie nationale, a été libéré mais interpellé de nouveau le 21 août 2014 et déposé à la prison civile de Tsévié où il est depuis.

 Commentaires