Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Face aux députés, le gouvernement fait des révélations sur le drame survenu à WACEM en juin dernier
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Autre presse


© aLome.com par Parfait
L`Assemblée nationale du Togo reprend du service après des vacances parlementaires
Lomé, le 6 octobre 2015. Palais des Congrès, Salle des plénières du parlement. Divers invités de marque étaient présents à l`ouverture de la 2ème session ordinaire de l`hémicycle au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelles sont les mesures immédiates prises par le gouvernement pour aider les victimes du drame survenu à la société de cimenterie West African cement (WACEM) le 30 juin dernier ? Quelles sont les dispositions contenues dans les contrats signés par le Togo avec les industries minières pour faire respecter les normes internationales relatives aux conditions de travail et de mesure de sécurité des travailleurs de même que la protection de l’environnement des localités abritant les mines ? Que fait le gouvernement pour s’assurer que ces mesures soient respectées ?

Voilà autant de questions orales auxquelles les ministres de l’Emploi, du travail, de la fonction publique et de la réforme administrative, Gilbert Bawara, de la Justice, Pius Agbetomey et des Mines et de l’énergie, Marc Ably Bidamon ont eu à répondre ce jeudi devant les députés de l’Assemblée nationale togolaise.

Selon Pius Agbetomey, l’instruction ouverte au tribunal de Tabligbo dans cette affaire qui a fait des morts, permet de retenir que le Directeur général de la société WACEM sera inculpé dans les jours à venir d’ « homicide involontaire » sur la base des dispositions de l’article 51 du code pénal.

« L’instruction est presque à sa fin. La seule chose qui reste à faire, c’est l’inculpation du directeur général de WACEM. Cet aspect de la procédure permettra dans un délai très court à venir de clôturer la procédure », a-t-il précisé.

Autre information importante livrée par les ministres, c’est que la société WACEM est en retard par rapport aux dispositions de la loi-cadre sur l’environnement votée en 2008, et qui fait obligation aux industries minières qui signent un contrat avec le gouvernement, de procéder préalablement à une étude d’impact socio-environnemental.

Afin de remédier à cet état des faits, le gouvernement vient de décider que le ministère des mines va déployer sans délai une inspection et une évaluation indépendante, a lancé Gilbert Bawara. Selon lui, un cabinet ayant l’expertise nécessaire sera recruté à la charge et aux frais de WACEM pour procéder à l’inspection de tous les aspects de cette usine.

« Il s’agit de vérifier que les installations elles-mêmes sont en conformité avec les normes et les standards internationaux en la matière, de vérifier les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité à WACEM de s’assurer que les travailleurs sont convenablement formés, sensibilisés et informés sur les mesures de précaution et de sécurité individuelles et collectives qui doivent être observées dans cette usine », a-t-il ajouté.



Le gouvernement, dans le souci de rendre conforme les contrats signés avec les sociétés ou les industries minières aux meilleures pratiques internationales dans le domaine minier, a sollicité et obtenu un appui financier et technique de facilitation juridique africaine de la Banque africaine de développement (BAD), vue de la relecture desdits contrats et apporter toutes les modifications nécessaires, a fait savoir Marc Ably Bidamon.

Les explications des membres du gouvernement ont été suivies de la demande des informations complémentaires de la part des députés.

L’initiative de cette question orale a été prise par le député du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Jean Kissi.



Telli K.

 Commentaires