Faure Gnassingbé a inauguré dans la matinée de ce 23 octobre 2015, à Lomé, le Lycée scientifique bâti dans l’enceinte du lycée de Tokoin (l’un des plus vieux bâtiments scolaires du territoire togolais). Le président Faure Gnassingbé a procédé à cette inauguration officielle en présence de l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, de plusieurs officiels de l’exécutif togolais, et de divers responsables du monde éducatif national.
La construction de ce Lycée scientifique a été financée par la Chine, et a coûté plus de six milliards de fcfa. Ce complexe éducatif comprend des salles de cours, des laboratoires, des amphithéâtres, etc. Se confiant à la presse au terme de cette cérémonie sobre, Faure Gnassingbé a laissé entendre que «l’inauguration de cet établissement est un investissement au profit de la jeunesse togolaise, relève de demain». Il a émis le vœu d’une duplication de ce type d’investissements dans d’autres régions du Togo, même s’ils sont coûteux.
Depuis cinq ans, le Gouvernement togolais encourage les élèves togolais à miser sur les séries scientifiques, compte tenu des débouchés qu’offrent ces séries sur l’actuel marché de l’emploi en République togolaise.