Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: le président Gnassingbé inaugure un complexe scolaire offert par la Chine
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait
Faure Gnassingbé inaugure le premier Lycée scientifique du Togo doté d`infrastructures modernes et multiples
Lomé, le 23 octobre 2015. Enceinte du Lycée de Tokoin de Lomé. Faure Gnassingbé, entouré des principaux officiels du Togo inaugure le Lycée scientifique de Lomé construit par la Chine sur deux ans, d`un coût de plus de 6 milliards de fcfa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a présidé vendredi la cérémonie d'inauguration d'un complexe scientifique scolaire entièrement équipé, dans la capitale togolaise, un don de la Chine inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale quarantenaire.

Le complexe scientifique du Lycée de Tokoin comprend six bâtiments avec, entre autres, des amphithéâtres, des bureaux, une cantine, 24 laboratoires de chimie, de physiques, de sciences de la vie et de la terre, et d'informatiques entièrement équipés.

Le coût global du complexe, y compris deux bibliothèques équipées et une tribune de 1400 places pour un terrain de sport multi-discipline, est estimé à 9 milliards de francs Cfa, soir environ 15,12 millions de dollars.
Le président togolais s'est félicité de ce don et a relevé que le Togo regorge de talents auxquels il importe de créer des conditions idoines pour leur éclosion dans les domaines scientifiques qui soutiendront le développement économique et social du pays.

Faure Gnassingbé a estimé que la construction de ce complexe scientifique est un investissement à long terme positif d'autant plus que les futurs dirigeants du pays en sortiront.

Les travaux ont été exécutés par China railway Shisiju group corporation (CRCC) qui a mobilisé, pendant 565 jours et nuits, environ 474 ouvriers chinois et togolais.

Il s'agit d'un projet d'extension du Lycée de Tokoin, sous forme d'un don du gouvernement chinois au gouvernement et peuple togolais, dans le cadre de la coopération économique et technique entre la Chine et le Togo, a expliqué l'ambassadeur de Chine au Togo, M. Liu Yuxi.

"Les relations de coopération entre la Chine et le Togo s'avèrent excellentes, et cette coopération, qui s'élargit dans les différents domaines, est de caractère gagnant-gagnant", a précisé le diplomate chinois.
"La construction du Lycée de Tokoin montre une fois de plus la volonté des deux parties d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération sino-togolaise, ceci dans les intérêts communs de nos deux pays et pour le bien-être de nos deux peuples", a ajouté Liu Yuxi.

Komi Tchakpele, ministre des enseignements primaires et secondaires et de la formation professionnelle, a rappelé à cette occasion diverses contributions de la Chine aux efforts du Togo de se doter des infrastructures à une période où le monde est entré dans une mutation rapide.

La création des lycées scientifiques "donne à notre pays la base solide d'un développement endogène", a-t-il expliqué, ajoutant que le complexe ainsi inauguré restera le symbole vivant de la coopération sino-togolaise.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulé en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des représentants résidents des institutions internationales, des membres du corps diplomatique, des chefs traditionnels et des acteurs du monde scolaire. Fi

 Commentaires