Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Commission ouest-africaine sur les drogues (WACD) en mission à Lomé/«Le problème du narcotrafic dépasse de loin la capacité de la plupart des pays de la sous-région»
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  Horizon news


© AFP par SEYLLOU
La Commission ouest africaine sur les drogues (WACD) fait des propositions pour décriminaliser l’usage de la drogue en Afrique de l’Ouest.
Jeudi 12 juin 2014. Dakar. La Commission ouest africaine sur les drogues (WACD) créée par l`ancien secrétaire général de l`ONU, Kofi Annan, et présidée par l`ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une mission de la WACD conduite par l’ancien président du Cap-Vert, Pedro Pires, est à Lomé ces 22 et 23 octobre 2015. Objectif, présenter leur rapport « Pas seulement une zone de transit- Drogues, États et société en Afrique de l’Ouest » et échanger avec les autorités togolaises et les organisations de la société civile sur les dangers du phénomène de l a drogue aujourd’hui.
Longtemps considérée comme une zone de transit des drogues en provenance d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud en route vers l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Afrique de l’Ouest n’en est plus limitée qu’à cela. Elle est devenue aussi un lieu de production et de consommation, à en croire le rapport « Pas seulement une zone de transit- Drogues, État et société en Afrique de l’Ouest » de la WACD. Pas moins d’un million et demie de personnes en Afrique de l’Ouest consomment de la cocaïne ou de l’héroïne ou encore et surtout du cannabis. Et le chiffre d’affaire engrangé par ce trafic est estimé à 1,250 milliards de dollars.

Selon le président Pedro Pires (à droite sur la photo), « Le problème du narcotrafic auquel fait face l’Afrique de l’Ouest dépasse de loin la capacité de la plupart des pays de la sous-région ».

Selon ce rapport, le trafic, la consommation et la production de drogues en Afrique de l’Ouest minent les institutions, menacent la santé publique et nuisent au développement. La commission recommande suite à ses travaux, le traitement du phénomène de la consommation de drogues comme un problème de santé publique, un investissement dans la collecte des données de référence, une gestion équilibrée de l’aide extérieure. Aussi faudra-t-il éviter la militarisation des politiques sur les drogues ; élaborer, réformer et/ou harmoniser les législations sur les drogues.

« En accord avec les recommandations de notre rapport, nous demandons au Togo et aux autres gouvernements d’Afrique de l’Ouest de réformer les lois et politiques sur les drogues et de dépénaliser les infractions mineures non-violentes en lien avec les drogues. Les approches actuelles n’ont pas apporté de solutions et, par conséquent, nos pays doivent repenser leurs politiques sur les drogues», a souligné Dr Alpha Diallo (à gauche sur la photo), membre de la mission.

Dirigée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, la WACD rassemble d’éminentes personnalités d’Afrique de l’Ouest dont l’ancien premier ministre du Togo, Edem Kodjo.

Ghislain A-K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires