Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Affaire explosion de WACEM/Grand oral pour trois ministres au Parlement: Le PDG, Prasad Motaparti, bientôt inculpé pour homicide involontaire, selon le ministre Pius Agbetomey
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alors que jeudi dernier, à Tabligbo plus de 70 km du siège du Parlement togolais à Lomé, les employés de WACEM (West African Cement) et de Fortia, des industries de production du Ciment, comme nous l’annoncions déjà tôt cette semaine, ont mis à exécution leur menace de grève de cinq jours, ce fut trois ministres du gouvernement Klassou, à savoir, Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Dèdèriwè Ably Bidamon, ministre des Mines et de l’Energie, et, Pius Agbetomey, ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, étaient face aux députés pour répondre à leurs diverses interrogations sur le dossier et les initiatives prises pour éviter ces mésaventures à l’avenant mais aussi solutionner durablement des problèmes auxquels sont confrontés les employés togolais de ces industries et autres du secteur minier togolais.


Entre autres réponses données aux élus du peuple, le ministre Bawara a indiqué que depuis ce drame qui a ôté la vie à cinq Togolais et un Indien, « le gouvernement a pris un certain nombre de mesures et entrepris plusieurs initiatives ».

«Première de toutes ces mesures au-delà de l’instruction judiciaire qui est en cours », d’après le tenant du portefeuille de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, « c’est une audience que le PM a accordée le 20 juillet 2015 au PDG de WACEM », Prasad Motaparti. Audience au cours de laquelle, il a été réclamé expressément à ce dernier, « la prise en charge urgente de toutes les conséquences résultantes de l’explosion dramatique du 30 juin » et aussi, « l’exhorter à coopérer pleinement afin d’engager des discussions avec et le management de WACEM et les délégués du personnel ».

Toutes ces initiatives et toutes les actions à l’endroit de WACEM, à en croire l’ancien ministre de l’Administration territoriale, « qu’il s’agisse des délégués du personnel, du management sont dictées par deux objectifs fondamentaux, dont le premier objectif est de garantir et de promouvoir les conditions d’un travail décent, veiller à ce que les normes de travail résultant de conventions internationales soient pleinement respectées ».

Partant des circonstances de ce drame et de l’apport que le gouvernement a apporté aux victimes ou à leurs proches durant cette période difficile de leur vie, M. Bawara a essayé une certaine généralisation, en proposant ensemble avec ses deux collègues, comme solutions aux maux dans le monde minier togolais, la révision du Code minier, ce qui serait d’ailleurs en cours et la Déclaration de tous les employés à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale).

A la suite de Gilbert Bawara, le ministre Agbétomey est revenu sur la procédure judiciaire en cours. Selon ses dires, c’est sur la base du chef d’accusation d’homicide involontaire que le dossier est instruit. Il a fait savoir que le dossier est bien avancé et que la seule chose qui reste est « l’inculpation du PDG de la société WACEM ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires