Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Fulbert Attisso veut faire la politique autrement avec son parti "Le Togo Autrement " :Du journalisme à la lutte armée pour l’alternance, qu’a-t-il de nouveau à offrir aux Togolais?
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  UNIR


© Autre presse
Fulbert Sassou Attisso, l’initiateur de l’Appel des Patriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 108éme parti politique togolais vient de voir le jour le samedi 17 octobre 2015 à Kpémé, la ville minière du phosphate. Ce nouveau-né, qui vient agrandir le landernau politique du Togo, s'appelle " Le Togo Autrement " et est présidé par M. Fulbert Attisso qu'on ne présente plus. Ce parti se positionne dans l'opposition et son président compte conduire ce camp politique autrement pour arracher l'alternance que ses aînés n'ont jamais réussi à obtenir.

Evidemment, nombreux sont ceux qui se demandent de quelle recette il dispose pour amener les Togolais à adhérer à sa vision. Pense-t-il réussir là où les autres ont culbuté? " Le Togo Autrement " est-il né sur les cendres de la dernière trouvaille de cet homme, à savoir " l'Appel des Patriotes " qui a été boudé par l'ANC et certains partis de l'opposition ? Fulbert Attisso pense-t-il qu'avec sa formation politique il peut se faire entendre par le peuple et renverser la tendance, c'est-à-dire ravir le leadership à Jean-Pierre Fabre, actuel chef de file de l'opposition? Autant de questions que l'on se pose et qui poussent à se demander si l'homme a bien réfléchi. Mais le journaliste politique, très serein, a déclaré à notre confrère de Savoirnews : " Nous avons créé ce parti politique pour aider les populations à réaliser leur rêve, celui de l'alternance ".

Directeur du journal " Eveil du Peuple " dans les années 1990, Fulbert Attisso faisait partie de ces journalistes qui osaient défier feu président Gnassingbé Eyadéma à travers leur plume. Mais entre temps, il a été déplumé puis contraint à l'exile.

Il est plus tard rentré au pays et a tenté de relancer son canard mais sans succès. Il rebondit avec une autre publication, " Notre Cause Commune ", qui n'a pas fait long feu.

Ensuite, il se lance dans l'écriture et sort deux livres. Le livre le plus controversé se consacre à la famille Gnassingbé qu'il peint en noir sous le titre : " Le Togo sous la dynastie des Gnassingbé ". Ce livre a été très critiqué pour son caractère partial et son contenu constitué d'informations mensongères.

Fulbert Attisso a des variantes difficiles à cerner. Lorsqu'il est rentré au pays, il avait un langage très souple envers le régime et jouait à l'équilibriste. Cette position l'avait coûté cher auprès de ses amis de l'opposition qui faisaient distiller des inepties sur lui, faisant croire qu'il était très proche d'un baron du régime, Pascal Bodjona, et qu'il roulait pour lui. Puis en 2009, l'homme se radicalise et crée un mouvement dénommé MCA (Mouvement Citoyen pour l'Alternance) avec l'ancien député Habia Nocodem. Ce mouvement avait pris une allure radicale avec comme slogan " Alternance ou la mort ".

Le MCA, dans ses interventions, appelait les jeunes à prendre les armes pour arracher l'alternance. Face aux propos va-t-en guerre de ses premiers responsables, en l'occurrence Fulbert Attisso, Nicodème Habia et Guillaume Coco, les autorités en charge de la sécurité ont voulu savoir ce qui se cachait derrière.

Les concernés ont alors pris le maquis mais publiaient des communiqués appelant la jeunesse à l'insurrection voire à prendre les armes à l'approche de l'élection présidentielle de 2010. Mais la suite, c'est que Habia Nicodème a quitté le groupe (pour certains il a vendu la mèche au pouvoir en place). Fulbert Attisso et Guillaume Coco sont arrêtés puis envoyés à la prison civile de Kara où ils ont passé quelques mois.

Dès son retour, Fulbert Attisso s'est assagi et tente à son corps défendant de rassembler toute l'opposition pour dégager un candidat unique pour le scrutin présidentiel d'avril 2015. Malheureusement pour lui, son ''Appel des patriotes'' n'a rien donné. Si le CAR et l'OBUTS ont favorablement répondu à cet appel, l'ANC de Jean-Pierre Fabre a vu cette invite un piège et a décliné l'offre.

Et depuis, l'homme est resté invisible et se contente des apparitions sporadiques sur certains médias. Maintenant qu'il revient avec un parti politique, que peut-il faire pour aboutir à ses fins ? Veut-il bousculer les anciens et s'imposer comme le nouveau leader de l'opposition ?

Pour l'heure, Fulbert Attisso rassure qu'il n'est pas venu pour faire ombrage à qui que ce soit mais pour contribuer au vœu du peuple, celui de l'alternance.

Mais seulement, il n'a pas encore décliné sa stratégie pour aboutir à ses fins. Sûrement que dans les prochains jours, il le fera savoir.

Le tout n’est pas de faire le tour des médias pour claironner l’idéologie politique du nouveau parti et la doctrine philosophique qui la sous tend. Il faut passer aux actes.

Aliziou Dominique

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires