La Chine communiste compte désormais 596 milliardaires en dollars, contre 537 aux Etats-Unis, selon un rapport publié le 15 octobre par l’éditeur chinois de magazines de luxe Hurun Report.
Il s’agit d’une première qui apporte une nouvelle preuve du déplacement progressif du centre de gravité de l'économie mondiale vers l'Asie et qui démontre l’ampleur des mouvements économiques en cours en Chine.
En un an, l’empire du milieu a engrangé 242 milliardaires supplémentaires. Et en ajoutant Hong Kong, Macao et Taiwan, la «Grande Chine» totalise 715 milliardaires en dollars.
Hurun Report précise, par ailleurs, dans son rapport que 95% des milliardaires chinois sont très actifs dans le secteur des nouvelles technologies.
Plus de 50% des milliardaires de «l’usine du monde» sont aussi des membres du puissant Parti communiste chinois, ajoute-t-on de même source.
Wang Jianlin, fondateur et patron du Dalian Wanda Group, est désormais l’homme le plus riche en Chine. Ce magnat de l’immobilieret et du divertissement a vu cette année sa fortune bondir de 52%, à 34,4 milliards de dollars, grâce notamment à des bons résultats en Bourse.... suite de l'article sur Autre presse