Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’utilisation du bâton dans l’éducation de l’enfant telle que vue par Compassion International Togo
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Lydia Ludic Togo appuie le ``Club Culture Plus`` à inculquer la prévention routière à de jeunes écoliers togolais
Lomé, le 04 septembre 2015. Quartier Hountigomé. Lydia Ludic Togo, dans le cadre de la célébration des 20 ans de Grupo Pefaco dont elle constitue une filiale, a aidé le ``Club Culture Plus`` à inculquer pendant sept jours les notions de base de la prévention routière à des écoliers loméens. Lydia Ludic a gratifié ``Club Culture Plus`` d`un lot de casques, affiches, etc. au terme de cette formation via son Directeur des Actions sociales, Edouard N`diaye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans la culture africaine, le bâton est considéré comme l’instrument qui peut discipliner l’enfant et son usage intervient toujours dans l’éducation de ce dernier.

Une trentaine (30) d’acteurs de protection des enfants composés de pasteurs, des membres des comités de protection de l’enfant des églises partenaires de l’ONG Compassion International Togo se sont réunis ce jeudi à Lomé pour réfléchir sur l’alternative à proposer pour l’usage du bâton dans l’éducation des enfants au Togo, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.


Initiée par l’ONG Compassion International Togo et les églises partenaires des clusters de Lomé Est, Ouest et Golfe Ouest sous le thème : « la protection de l’enfant, un défi pour nous tous », cette formation de deux (2) jours va permettre de définir un cadre approprié pour la discipline positive des enfants c’est-à-dire une éducation sans usage de bâton.

«Il a été question de la situation de la protection de l’enfance et des abus contre les enfants en Afrique de l’ouest et plus précisément au Togo, les différentes formes d’abus et leurs conséquences, le rôle et la responsabilité des parents, de la famille et de la communauté, ainsi que de l’Etat et les procédures judiciaires à suivre par la victime et ses parents en cas de violence », a expliqué Jacques Toko, spécialiste de la protection de l’enfant à Compassion International Togo.

Selon lui, depuis des années on déplore l’utilisation du bâton parce qu’il est vu comme « un instrument qui abrutit les enfants » et qui n’amène pas forcément l’éducateur à atteindre les objectifs assignés. « C’est pourquoi nous avons jugé bon de réfléchir et trouver la bonne méthode qui mettant l’enfant sur la bonne voie », a-t-il poursuivi.

«Le bâton n’est pas un instrument indispensable dans l’éducation des enfants mais il faut savoir quand et comment l’utiliser pour que l’enfant comprenne que ce qu’il a fait mérite qu’il soit corrigé », a-t-il souligné tout en précisant qu’il faut que les uns et les autres comprennent que lorsque la discipline éducative est mal exercée, l’enfant devient un problème pour la société pouvant présenter des troubles de conduite sociale. « Pour mieux éduquer, il faut toujours cultiver le dialogue avec l’enfant », a-t-il souhaité.

A la fin de cette session ce vendredi, les participants à cette formation se sont engagés chacun de son côté pour aller sensibiliser les populations dans les différentes communautés du pays sur la discipline positive des enfants.

Crée depuis 2008 au Togo, l’ONG Compassion International Togo est une organisation non gouvernementale chrétienne qui a pour mission de défendre les droits des enfants en les délivrant de la pauvreté spirituelle, économique, social et physique.



Elisabeth S.

 Commentaires