Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pascal Bodjona toujours en détention/Amnesty International s’insurge au nom du droit
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  Emergence-togo


© aLome.com par Parfait
Eric MC lance un album pour exiger la libération de Pascal Bodjona
Lomé, le 25 septembre 2015. Centre communautaire de Tokoin. Le rappeur Eric MC effectue un retour discographique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 24 avril dernier, la Cour de justice de la CEDEAO a rendu son verdict selon lequel l’Etat togolais devrait juger ou faire libérer Pascal Bodjona, ancien ministre de Faure Gnassingbé. Malgré cette décision de la Cour dont fait partie le Togo, le sieur Bodjona croupit toujours en prison à Tsévié. Cela indigne l’ONG internationale de défense des Droits de l’Homme ‘’Amnesty International’’ qui, dans un communiqué, somme l’Etat togolais de libérer le détenu en question et de lui verser les réparations énoncées par cette Cour évaluées à 27 500 euros (18 000 000fcfa) pour dommage de détention arbitraire.

«La détention arbitraire de Pascal Bodjona pourrait être liée à ses opinions politiques », selon le communiqué.

Aimé ADJI, directeur exécutif de Amnesty International Togo, explique la position de l’ONG : « La Cour de justice de la CEDEAO a demandé, depuis le 24 avril dernier, au gouvernement du Togo de libérer ou de juger l’homme politique Pascal Bodjona.

Elle demande en outre de lui verser une réparation pour détention arbitraire dont il a fait l’objet de septembre 2012 à avril 2013. Les lenteurs dans la mise en œuvre de cette décision de la Cour de justice de la CEDEAO donnent l’apparence que le Togo n’est pas prêt de se conformer à ses engagements vis-à-vis des instances régionales. » Et de s’interroger : « Pourquoi le Togo ne se plie pas rapidement pour que l’homme politique puisse recouvrer sa liberté ou tout simplement être jugé dans les règles de l’art ? »

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires