Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey lors a fustigé samedi l’injustice dont est victime au niveau des Nations Unies lors du « banquet des Nations Unies » qui bouclait les activités marquant la célébration des 70 ans de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Togo.
Dans on intervention de circonstance au cours de la soirée, Robert Dussey a appelé à une ONU plus forte avec à la clé, la modification de la charte de l’organisation.
« L’absence de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité est une injustice... Le Togo demande et de manière urgente, une révision de la Charte permettant à plus d’un milliard de personnes de notre continent à se faire représenter au sein de ce Conseil par au moins deux pays comme membres permanent avec droit de véto et deux autres pays comme membres non permanent comme l’a demandé l’Union Africaine », a déclaré Robert Dussey.
Présentes aux côtés du Togo depuis plus de cinquante ans, les Nations Unies ont été d’un appui essentiel dans le processus de développement du Togo dans plusieurs domaine. C’est ce qu’a souligné la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Togo, Khardiata Lo Ndiaye. Elle a souligné des progrès dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement et de la sécurité notamment.
«La tenue pacifique de l’élection présidentielle d’avril 2015 constitue une étape charnière dans ce vaste chantier de réformes à la fois économique, politique et institutionnelle. La Système des Nations Unies au Togo est déterminé à travailler avec tous les partenaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations les plus marginalisées, les plus défavorisées », a déclaré Khardiata Lo Ndiaye.... suite de l'article sur Autre presse