Amnesty International, dans un communiqué vendredi, parvenu à l'agence Afrique-Monde a déploré la détention de l’ex-ministre Pascal Akoussoulélou Bodjona et exhorté le gouvernement togolais à respecter l’arrêt rendu par la Cour de justice de le Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’organisation de défense des droits de l’homme, Amnesty International s’indigne du fait qu’aucun élément précis n’est ajouté au dossier, qui soit de nature à justifier la prolongation de sa détention. Estimant que la détention de Pascal Bodjona est liée à ses opinions politiques, l’Amnesty International a fait constater que le laxisme dans l’exécution de la décision de la cour de justice de la Cedeao est une preuve notoire du refus des autorités togolaises à se conformer aux normes des instances régionales.
« Les lenteurs notées dans la mise en œuvre d’une décision de justice de la CEDEAO donnent l’apparence que le Togo n’est pas prêt à se conformer à ses engagements vis-à-vis des instances régionales .La détention continue de Pascal Bodjona pourrait être liée à ses opinions politiques réelles ou perçues si le pays ne montre aucun gage en vue de son jugement ou de sa libération, mais aussi de la réparation dont il a droit », indique le communiqué. Par ailleurs, Amnesty International a exhorté le gouvernement à libérer Pascal Bodjona et à lui verser une somme de 27,500 euros, soit 18 millions de nos francs pour le préjudice subi, comme l’a ordonné la cour de justice de la Cedeao.... suite de l'article sur Autre presse