Mercredi dernier, en conseil des ministres, le gouvernement togolais a décidé de la création de l’Institut nationale de cancérologie. Il s’agit d’un Institut qui se chargera de la prise en charge du cancer au Togo. Mais en attendant la mise en œuvre effective de ce projet, certaines associations œuvrent en faveur des malades du cancer et particulièrement celui des enfants. C’est le cas par exemple de l’Association VICTOiR, l’association de lutte contre les cancers de l’enfant au Togo.
Cette association franco-togolaise dépêche à partir de ce 24 Octobre 2014 une délégation à Lomé. Composée de 7 personnes dont 4 dentistes et 1 cardiologue, la délégation de VICTOiR, au cours de son séjour qui durera une semaine apportera avec des médicaments et matériels médicaux, ainsi que des jouets et livres pour améliorer la qualité de vie des enfants durant leur hospitalisation qui dure entre 4 et 12 mois.
L’Association VICTOiR a pour objectif de renforcer les liens de coopération entre le Ministère de la Santé, C.H.U. et entre elle, renforcer l’équipe médicale du Togo, faire avancer le projet d’agrandissement de l’unité onco-pédiatrique du C.H.U, mettre en place un cheminement de lutte contre la douleur et d’accompagnement psychologique et amplifier les actions de prévention et de dépistage des cancers chez les enfants.
Rappelons que VICTOiR œuvre depuis 10 ans au sein du CHU Sylvanus Olympio dans un combat contre les cancers des enfants togolais.
Egalement au menu du séjour togolais, l’Association rencontrera des responsables politiques et différents chefs d’entreprise dans la recherche de toujours plus de partenariats.... suite de l'article sur Autre presse