Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un texte de base «encore imparfait» est approuvé par prés de 195 pays en vue des négociations de COP 21
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le dernier round de négociation des délégations nationales avant la conférence internationale sur le climat, prévue en décembre à Paris (COP 21), a abouti à l’adoption d’un texte de négociation «encore imparfait», selon plusieurs délégués.

Ce texte servira de base aux négociations lors de la COP 21 qui se fixe pour objectif de contenir le réchauffement de la planète en deçà de 2°C par rapport au niveau pré-industriel, comme le préconisent les experts afin d'éviter des effets incontrôlables.

Approuvé par la majorité des négociateurs de 195 pays, le texte est loin d’être concis. Il compte en effet 55 pages alors que le projet initialement proposé pour ce round de négociations n’en comptait qu’une vingtaine. Les pays en développement ont en effet exigé l'ajout de leurs principales revendications, concernant notamment le déblocage des financements promis par les pays du Nord au Sud et la prise en charge des dommages générés par le réchauffement.

«Le texte n'est pas exactement ce que j'avais espéré pour le début de la conférence de Paris», a déploré la négociatrice française, Laurence Tubiana. « Nous n'avons pas réellement négocié cette semaine, nous avons clarifié les options, mais nous ne pourrons pas répéter ça la prochaine fois, vous devez être prêts à négocier à Paris dès le premier jour », a-t-elle ajouté.

Le délégué du Pérou s’est aussi dit déçue par les résultats d’une semaine de négociations difficiles. « Si nous voulons transformer ce texte en accord juridique, nous devrons travailler différemment à Paris », a-t-il affirmé.

Plusieurs autres rendez-vous prévus avant la COP 21 pourraient, cependant, constituer une occasion pour l’adoption d’un texte plus clair et concis. Les ministres de 195 pays se réuniront en effet à Paris du 8 au 10 novembre afin de discuter des questions politiques faisant encore obstacle à l'adoption d'un accord plus lisible.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires