Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Il y a des ’juges véreux’ qui rament à contre-courant, selon le juge Gamato
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le juge GAMATO Akakpo , Président de la Cour Suprême du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la cour suprême du Togo, Akakpovi Gamato reconnaît qu’il y a au Togo des "juges véreux" qui ne respectent pas les directives et code d’éthique du magistrat et préfèrent ramer à contre-courant.

Vendredi, le 23 octobre 2015, lors de la cérémonie d’installation des neuf membres dont quatre femmes de la cinquième mandature du conseil supérieur de la magistrature (CSM), le magistrat Gamato, président de la CSM devant toutes les composantes judiciaires au Togo a déclaré qu'il y a des juges qui ne font pas dans les règles de l’art leur travail.

" Je saisis une fois encore cette opportunité pour rappeler tous les magistrats qui ont choisi de ramer à contre-courant en foulant aux pieds l'éthique professionnelle banalisant ainsi le mauvais comportement à savoir la corruption, le harcèlement des justiciables, l’encouragement du phénomène de démarcheur, la mauvaise gestion des dossiers en matière de multiples renvois injustifiés et de prorogation injustifiée des délibérés et des inconduites notoires en ville, des relations amoureuses avec des femmes dont on a en charge des dossiers de divorce a se conformer aux règles qui régissent la profession".

Il appelle de ce faite à une auto-discipline pour une magistrature disciplinée qui aspire confiance et respect. « La directive sur l’éthique et la déontologie du magistrat adoptée le 22 août 2013 doit être considérée comme un bréviaire », a-t-il souhaité.

Le combat, à en croire le juge Gamato, doit être l’émergence d’une nouvelle dynamique professionnelle caractérisée par la culture de la primauté de la loi, la promotion de la déontologie et de l’éthique chez tous les magistrats suivant les six principes de Bangalore.

L’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la dignité, le respect du principe de l’égalité de tous devant la justice, la compétence et la diligence doivent être désormais les maîtres-mots chez les juges au Togo, selon le président de la Cour suprême.

« La magistrature doit être une vocation et non un gagne-pain », a-t-il conclu.

D.P
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires