En réaction à une désolation exprimée par un confrère journaliste sur ses premiers propos selon lesquels, les Togolais se doivent d’être très fiers de leur sélection nationale qui vient d’être éliminée de la course pour la phase finale d’un Championnat d’Afrique des Nations, c’est un Tom Saintfiet en courroux qui comme voulant en découdre avec ce dernier a pris la parole. « Maintenant, je suis sûr que tu ne connais rien du football togolais.
Il y a une année, il n’y a pas eu de ligue (allusion au championnat national), c’est peut-être que tu es stupide mais moi pas. Les joueurs, on a trouvé dans les quartiers.
L’adversaire, c’est l’équipe du Niger qui a gagné 4-0, il y a peu... Quand tu ne suis pas, quand tu ne connais pas la vérité, c’est dommage pour vous. On a travaillé avec des joueurs amateurs, sans ligue », a-t-il lancé énergiquement.
Mais alors qu’il disait que le journaliste ne connaît pas la vérité, c’est lui-même qui se fera recadrer les minutes qui ont suivi par son homologue nigérien, Cheikh Omar Diabacté sur l’assimilation des locaux nigériens à l’équipe nationale A.
«Il y a quelqu’un qui disait que notre équipe, c’est l’ossature de l’équipe première. Je vous assure que le capitaine et le défenseur central, ce ne sont que les deux qui jouent dans l’équipe première. C’est pour vous dire que tous le reste n’ont pas participé à nos matches de qualification pour la CAN et la Coupe du monde. C’est une équipe locale qui a essayé de se battre sur le plan africain », a fait savoir M. Diabacté. En tout cas, la leçon est apprise par Saintfiet et le Belge se doit de tourner sa langue dans la bouche plusieurs fois avant d’avancer des choses sur une sélection qu’il ne connait presque pas.