Vaste mission médico-chirurgicale de "Aimes-Afrique" dans les Savanes : 264 patients opérés en trois jours, les médecins ont pris d’assaut la prison de Mango ce jeudi
Démarrée depuis le 8 juillet dans la région des Savanes, la mission médico-chirurgicale de l’Ong "Aimes-Afrique" s’est poursuivie ce jeudi avec une descente "musclée" des médecins de ladite Ong à la prison civile de Mango (environ 592 km de Lomé), non pas pour traquer les détenus, mais pour les soigner gratuitement, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Outre les consultations et soins gratuits, les détenus ont également fait leur de dépistage au VIH/Sida. Ils ont été aussi sensibilisés sur les méfaits de la pandémie.
"Je vous assure que les prisonniers avaient besoin de cette mission. Ils ont été tous consultés et soignés. Je remercie les responsables de l’Ong+Aimes/Afrique+", a déclaré à l’Agence Savoir News l’un des responsables de la prison.
Les médecins de cette Ong ont opéré avec succès en trois jours (lundi, mardi et mercredi), 264 patients au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), soit une moyenne 90 patients opérés par jour. Dans la seule journée de mercredi, 114 patients ont été opérés. Vendredi, ces médecins bénévoles installeront leur quartier général à l’Hôpital Mango.
Rappelons que "Aimes-Afrique" est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.