Le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé à Lomé jeudi en fin d’après-midi pour une visite de 48 heures. Ce dernier sera rejoint vendredi par son homologue nigérian Jonathan Goodluck. Les trois chefs d’Etat plancheront notamment sur les prochaines élections législatives, prévues le 25 juillet.
M.Ouattara a été accueilli à l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadéma par le président togolais Faure Gnassingbé. Après de chaudes accolades, les deux hommes se sont retrouvés dans le salon d’honneur pour une bref entretien. Aucune déclaration n’a été faite pas les deux présidents.
Rappelons que la campagne électorale pour ces législatives ont démarré depuis le 6 juillet et doit s’achever le 23 juillet à minuit. Le processus se déroule ces derniers jours dans un climat apaisé, suite à un dialogue entre acteurs politique, sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah. Les discussions ont permis au gouvernement de prendre certaines "mesures d’apaisement" notamment la libération de 13 opposants écrouées dans l’affaire des incendies qui ont ravagé en janvier dernier, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé. Des chefs d’Etats africains, avaient félicité les acteurs politiques pour avoir trouvé un terrain d’entente, en vue de prendre part à ces législatives.