05 novembre 2013 – 14 novembre 2013. 09 jours après la fermeture des établissements scolaires, le Gouvernement décide leur réouverture à compter de ce jeudi 14 novembre 2013 à 07 heures. Selon un communiqué rendu public mardi dernier, l’Exécutif togolais souligne que c’est une décision prise suite à des « analyses approfondies de la situation » et rassure que toutes les dispositions ont été prises pour une année scolaire apaisée.
« Le gouvernement, après analyse approfondie de la situation, décide la réouverture de tous les établissements scolaires tant publics que privés, de l’enseignement général et de l’enseignement technique, pour compter du jeudi 14 novembre 2013 », souligne le communiqué. Ainsi, élèves et enseignants sont tous conviés à reprendre effectivement les cours demain à « 07 heures 00 ». D’ores et déjà, « le gouvernement rassure toute la communauté éducative que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour que les programmes scolaires soient conduits à terme », a conclu le communiqué.
Ce communiqué n’a pas manqué de rappeler les circonstances ayant conduit à la fermeture des établissements. « Les mouvements de grèves déclenchés par les fédérations des syndicats de l’enseignement depuis le début de l’année scolaire ont amené le gouvernement à procéder à la fermeture temporaire de tous les établissements scolaires tant publics que privés de l’enseignement général et de l’enseignement technique, pour préserver la sécurité des élèves », se justifie le gouvernement.