Le Centre "Kekeli Neva" (situé à environ 50 km au sud est de Lomé) est désormais doté de matériel informatique avec connexion Internet adapté aux non voyants, grâce au projet "Les TIC au service des non voyants".
Financé par les Etats Unis à hauteur de 22.000 dollars, ce projet est une initiative de Mme Bernadette Assionvi Tomety.
Ledit projet a été officiellement lancé mercredi par la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahouéfa Ekoué en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis Robert Whitehead, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Mme Brenda Soya, Directrice des Affaires publiques à l’Ambassade des USA était aussi présente.
"Les TIC au service des non voyants " est un projet retenu, suite à une compétition laborieuse à caractère international ayant regroupé 601 projets venant de 119 pays dont 30 en Afrique (y compris le Togo).
C’est une composante d’un vaste programme des Etats-Unis d’Amérique en faveur des personnes vulnérables du Togo. Démarré depuis deux mois au Centre Kekeli Neva de Togoville (premier centre togolais de handicapé visuel) pour cette phase pilote, il vise à participer à l’intégration sociale des non voyants et ainsi favoriser leur épanouissement et leur autonomie en mettant à leur disposition des outils nécessaires et adaptés à leur accessibilité au web : des ordinateurs, une connexion internet et une série de formations théorique et pratique en informatique.
Grâce à ce projet, le non voyant peut surfer sur internet, utiliser un client mail, exploiter un traitement de texte, graver, imprimer, programmer, etc.
"Multiples sont les problèmes que rencontrent les non voyants sur leur chemin. Ils finissent par baisser les bras, se convainquant de leur peu d’utilité à la société et se résignent à la mendicité, malgré leur potentiel", a déclaré Mme Tomety, également coordonnatrice du Projet.
« Nous pouvons rendre très tôt la communauté des malvoyants autonome en les initiant à profiter directement des opportunités sociopolitiques, académiques, professionnelles offertes par internet. Le fait est d’autant plus déplorable qu’en raison de leur mobilité restreinte, l’information devrait en principe leur parvenir en temps et en lieu (..). Et c’est pour amorcer cette dynamique d’accessibilité des non voyants aux TIC de manière durable que ce projet a vu le jour", a-t-elle souligné.
Cette cérémonie de lancement du projet a regroupé plusieurs représentants d’organisations non gouvernementales, mais aussi des élèves et étudiants handicapés visuel du centre Kekeli Neva, structure dirigée par Sœur Marie Michèle Sossou.
Selon l’ambassadeur des USA, le chômage des jeunes est un réel problème sur le continent, mais le phénomène concerne surtout les personnes ayant une déficience visuelle.
"Ce projet ouvrira Togoville sur le monde à travers la technologie. Mon souhait est que les bénéficiaires saisissent cette opportunité pour accroître leurs connaissances, grâce à des cours en ligne mais aussi pour acquérir des compétences en tant qu’entrepreneurs", a souligné Robert Whitehead.
"Le projet, certes est fort ambitieux mais s’il est bien cadré et suivi, ses retombées tant sur le plan social et économique seront énormes pour les bénéficiaires et aussi pour le Togo", a précise le diplomate américain.
Pour la ministre de l’action sociale, cette initiative mérite d’être saluée car elle constitue une précieuse occasion de recherche et de développement personnel de l’élève déficient visuel de notre pays
"Ce projet vient compléter les multiples efforts du gouvernement en matière de protection et de promotion des personnes handicapées. Les mesures institutionnelles et législatives édictées à cet effet ont pour objectif principal de favoriser l’inclusion et la participation des personnes handicapées au même titre que leurs concitoyens valides", a indiqué Mme Dédé Ahouéfa Ekoué.
Rappelons que la compétition ayant abouti à la sélection du présent projet est dénommée : "Fonds d’Engagement et d’Innovation des anciens participants aux programmes d’échanges".
Il est dédié aux initiatives visant à promouvoir les valeurs communes et des solutions innovantes aux défis mondiaux. Suite à cette compétition, des équipes d’anciens et d’actuels participants à des programmes d’échanges parrainés par le gouvernement américain reçoivent de petites subventions pour réaliser des projets de service public.
Cette année, la compétition a été lancée sur des thèmes relatifs à l’autonomisation des femmes, la sensibilisation des communautés mal desservies, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes, l’accès à l’éducation, la protection de l’environnement, la bonne gouvernance, la liberté d’expression, la résolution de conflits, la sécurité et la promotion de la société civile.