Togo - Le Président de la République, Faure GNASSINGBE est arrivé en France hier tard dans la soirée en provenance de Lomé pour une visite officielle de 72 heures dans ce pays. Après l’accueil à l’aéroport de Paris Bourget par des officiels français et une délégation togolaise, le Chef de l’Etat a pris ses quartiers à l’hôtel BRISTOL situé dans le 8è arrondissement de Paris. Il s’est envolé tôt ce matin pour l’ouest de l’hexagone avec plusieurs visites au programme.
C’est à Lorient, commune située à environ 500 kms de Paris dans le département du Morbihan en Région Bretagne (Ouest de la France) que Faure GNASSINGBE a entamé son séjour en France. A son arrivée à Plomoeur, aéroport de Lorient Bretagne Sud, il a été accueilli par monsieur Jean-François SAVY, préfet du Morbihan. Le cortège présidentiel s’est ensuite ébranlé vers le chantier naval Raidco Marine, qui construit les deux vedettes commandées par la Marine Togolaise pour la surveillance de nos côtes et l’interception, dont les livraisons sont respectivement prévues en mars et juillet 2014. Pour un conseiller du Chef de l’Etat, ce déplacement participe de l’engagement de Faure GNASSINGBE sur les questions de sécurité, notamment la lutte contre la piraterie maritime qui fait partie de ses priorités et qui fera d’ailleurs l’objet de la rencontre des Chefs d’Etat, organisée le 06 décembre prochain dans la capitale française par François HOLLANDE.
Après cette visite, le Président de la République et sa délégation se sont rendus par la route à Ergue-Gaberic, commune du département du Finistère, à une soixantaine de kilomètres de Lorient pour une visite de l’usine de batteries PEN CARN PLUS APPLICATIONS du groupe BOLLORE, qui fabrique notamment des voitures et bus électriques. Elle sera suivie de celle de l’usine de condensateurs. Pendant une demi-heure, Faure GNASSINGBE s’est en outre entretenu avec Vincent BOLLORE, PDG du groupe éponyme très présent au Togo, notamment dans les activités portuaires.
Avant son départ en fin de journée pour Paris, le Chef de l’Etat se rendra au Centre Opérationnel de la Marine française, avec au menu un entretien avec le commandement de ce centre et la visite du sémaphore du Portzic qui régule le trafic maritime entrant et sortant de la rade de Brest. C’est un poste qui a été installé avec vigie depuis 1987 sur le phare de Portzic, situé à l’extrémité nord-est du goulet de Brest.
C’est demain vendredi à 15 heures, qu’aura lieu la rencontre entre François HOLLANDE et Faure GNASSINGBE au Palais de l’Elysée. Leur entretien en tête à tête sera suivi d’une rencontre bilatérale, élargie aux autres membres de la délégation, a-t-on pu savoir de sources officielles.