Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Visite de travail du Président togolais en France : Faure Gnassingbé passe commande de navires de surveillance pour la Marine togolaise
Publié le vendredi 15 novembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Le président Faure Gnassingbé en visite à Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avant son entretien vendredi avec François Hollande au palais de l’Élysée, le Président de la République togolais Faure Gnassingbé en visite de travail en France a profité de la journée de jeudi pour faire des visites de plusieurs entreprises de l’hexagone. Le Président togolais et sa délégation ont visité le chantier naval Raidco Marine, les usines du groupe Bolloré et le Centre Opérationnel de la Marine française.

Arrivé mercredi dans la soirée (22 heures) à l’Aéroport Paris Le Bourget à la tête d’une délégation ministérielle, le Président de la République togolaise, Faure GNASSINGBE, s’est d’abord installé dans ses quartiers (à l’Hôtel Le Bristol) dans le 8e Arrondissement avant de décoller jeudi pour la ville de Lorient à l’ouest de la France (Bretagne du Sud) où il a visité le chantier naval de l’Entreprise SIX.

Une visite d’une grande importance pour le Chef de l’État togolais, visite qui selon les membres de sa délégation « traduit bien l’engagement et le grand rôle que joue désormais le Togo dans la lutte contre la piraterie maritime et les trafics de tout genre ».

Lors de cette visite, le Togo a passé à cette entreprise française la commande de deux vedettes, des bateaux spécialisés dans la surveillance et la protection des côtes togolaises et ouest africaines en général.

Après cette visite, le cortège présidentiel a pris ensuite le chemin de Ergue Gaberic, dans le Finistère cette fois par voie terrestre où le Faure Gnassingbé a visité les usines du groupe Bolloré, un groupe déjà présent au Togo dans la manutention et qui s’active pour doter le pays d’un 3e Quai au Port Autonome de Lomé. Après un tête-à-tête en début d’après-midi de jeudi avec Vincent Bolloré, patron du groupe Bolloré, le Président togolais a clôturé ses visites au Centre des Opérations de la Marine française à Brest, toujours dans le Finistère.

Rentré à Paris en fin de soirée, il a échangé avec Henri Raincourt, ancien ministre français de la Coopération.

Vendredi l’agenda du Président togolais sera marqué par un tête-à-tête à l’Élysée avec son hôte François Hollande. Les échanges entre les deux Chefs d’État seront suivis d’une rencontre bilatérale entre les délégations togolaises et Française sur des questions de coopération.

Avant et après ce tête-à-tête, le Président du Togo recevra en audience plusieurs personnalités du monde économique et politique, dont une délégation du MEDEF (le patronat français). Autres personnalités qui seront reçues par le Président togolais sont Pierre Castel, PDG du groupe Castel, Anne Lauvergeon, ex-Présidente du groupe AREVA, Jean-Yves Le Bouiollonnec, Député à l’Assemblée nationale et Président du Groupe d’Amitié France-Togo, Anne Paugam, Directrice générale de l’Agence Française de Développement ainsi qu’Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF.

Cette visite officielle en France, la première du Président Faure Gnassingbé depuis son arrivée aux affaires, prendra fin samedi 16 novembre dans la matinée.

Depuis Paris, EP, correspondant d’Afreepress.

Fin

 Commentaires