Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Défis communautaires/40 ans de la BOAD : Jacques Diouf remis en scelle au profit de l’UEMOA
Publié le vendredi 15 novembre 2013  |  aLome.com


© aLome.com par Edem G.
Cérémonie de clôture du forum de la BOAD
Lomé, le 13 novembre 2013. Le 40è anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s`est achevé par un forum. (Photo Jacques Diouf)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME – La BOAD (Banque ouest-africaine de développement, principale institution de financement de l’UEMOA-Union économique et monétaire ouest-africaine-) a clos à Lomé ce 14 novembre le Forum marquant les 40 ans de son existence en formulant un certain nombre de recommandations contre la pauvreté.

C’est sous le sceau du renouvellement de l’engagement de la BOAD pour contribuer autrement et plus efficacement au développement de la zone UEMOA que s’est refermé à Lomé le Forum de deux jours organisé à la faveur des 40 ans de cette Banque. A travers la voix de Maxime Abubacar, son Directeur de la Stratégie, la BOAD a notamment promis de « rendre plus inclusives ses interventions pour combattre la pauvreté dans l’espace communautaire ». « L’UEMOA dispose d’atouts pour épanouir d’un point de vue économique ses populations », complétera sur le même sujet Christian Narcisse Adovelande, Président en exercice de la BOAD, qui a clos les travaux.
Cette disponibilité réaffirmée pour accompagner les huit Etats membres de l’UEMOA transparaît aussi dans les recommandations qui ont sanctionné cette rencontre de quarante-huit heures qui ont vu défiler sur le pupitre de la Salle de conférence de cette Banque d’éminents politiques et économistes provenant d’Afrique, d’Europe et des USA. L’une des plus importantes de ces recommandations consiste en la mise en place d’une « Commission pour le Sahel » qui sera présidée par le Sénégalais Jacques Diouf qui fut pendant 18 années Directeur Général de la FAO (Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Le bien-fondé de la création d’une telle Commission découle d’un constat général dressé durant la première journée des sessions thématiques ayant meublé ce Forum de la BOAD le 13 novembre 2013. Une première journée consacrée à l’état des lieux de « l’insécurité alimentaire dans l’UEMOA ». L’urgence des solutions à apporter à cette question en Afrique occidentale a amené la Fondation Bill Gates, durant le Forum de Lomé, à se porter garante du financement des activités de cette « Commission Diouf » d’une part. D’autre part, la même Commission est censée exposer le mal de « l’insécurité alimentaire dans l’UEMOA » à la Conférence des Chefs d’Etats de cette Union.
M. Diouf qui s’est montré lui-même disposé à travailler pour cette Commission a alerté l’UEMOA durant le Forum de Lomé sur les défis de l’insécurité alimentaire : « La priorisation de l’agriculture dans notre sous-région ne peut plus attendre. Il faut y augmenter hic et nunc la productivité ». « Passons des projections à des réalisations. Tout a été déjà dit sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest. Il faut tout simplement mettre en œuvre les résolutions adoptées ici et là. Les résolutions/recommandations de ce Forum de la BOAD doivent nécessairement être soumis à la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA », a renforcé sur le sujet Charles Konan Banny, ancien Gouverneur de la BCEAO.
« Vaincre l’insécurité alimentaire ; Pme/Pmi et agro-business ; défis de la croissance verte pour les pays de l’UEMOA ; stratégies de mobilisation de ressources pour les banques sous-régionales de développement » ont constitué les thématiques principales de ce Forum de deux jours. En quatre décennies d’existence, la BOAD a financé 700 projets en Afrique de l’ouest évalués à 2.800 milliards de fcfa. Pour opérationnaliser son «Plan stratégique 2014-2018 » qui constitue en ce moment sa principale priorité, la BOAD dispose d’une enveloppe de 360 milliards de fcfa.

Edem Gadegbeku

 Commentaires