Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Essolissam Poyodi, Procureur de la République : « Ce que le CST a publié ne me lie et ne m’engage en rien. J’espère que le CST saura assumer la responsabilité »
Publié le vendredi 15 novembre 2013  |  Telegramme228


© L’Union par DR
Blaise Essolissam Poyodi, Procureur de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « Le CST n’est pas une unité d’enquête », cette réaction est celle du Procureur de la République, Essolizam Poyodi, suite à la publication du rapport du CST (Collectif Sauvons le Togo) sur les incendies des marchés du Togo le lundi dernier. Ce fut un rapport d’enquête publié par le CST et qui accuse plusieurs collaborateurs du Régime de Lomé. On peut comprendre à travers la réaction de M. Poyodi qu’il conteste quelque compétence de ce Collectif dont la plupart des responsables ont été inculpés, dans le cadre de l’instruction de cette affaire, à produire quelque enquête que ce soit. Toutefois, il fait constater qu’il revient aux personnes dont les noms ont été cités de porter plainte contre leurs accusateurs s’ils le jugent indispensable.

Contacté ce jeudi par un des membres de la rédaction de Telegramme228, le Procureur de la République s’est apensati sur l’incompétence du CST, ce regroupement d’hommes politiques et d’activistes des droits de l’Homme, qu’il juge mal placés pour de telles choses. « Le CST n’est pas une unité d’enquête », a-t-il indiqué. A son avis, le Collectif dont Me Zeus Ajavon coordonne les activités, a fait faux et usage de faux en s’attribuant cette qualité d’enquêteur, dans un dossier où l’Etat s’est chargé d’investiguer pour connaitre les tenants et les aboutissants. « Jusqu’à présent, le gouvernement n’a ouvert qu’une seule unité d’enquête que je dirige d’ailleurs », a souligné le directeur des enquêtes relatives aux incendies des grands marchés de Kara et de Lomé.

En sa qualité de numéro un des enquêtes officiellement ouvertes par la justice togolaise, Essolissam Poyodi dit ne pas se sentir concerné par le rapport tel que publié par le CST. « Ce que le CST a publié ne me lie et ne m’engage en rien. J’espère que le CST saura assumer la responsabilité », a déclaré le procureur de la République.

Dans la suite de sa réaction, il a confié qu’il « revient à ceux qui ont été cités dans le rapport de porter plainte ». De toutes les façons, M. Poyodi rassure que le dossier des enquêtes qu’il dirige, est pendant devant la justice et le dossier évolue normalement.

Il nous souvient qu’à la publication de ce rapport, les responsables du CST, du moins les signataires ont dit avoir produit leur document suite à ses « investigations » et « recoupements ». Ce qui leur permet de « confirmer, de manière formelle et indiscutable, que l’incendie criminel des marchés de Kara et de Lomé relève bien d’une machination politique orchestrée par de hautes autorités togolaises, donc membres du régime UNIR/RPT », souligne le rapport. Ainsi, huit personnes ont été accusées par ce rapport de 19 pages. Il s’agit d’Ingrid Awadé, du Général Atcha Titikpina, des Colonels Félix Katanga, Bawoubadi Bakali, Massina Yotroféï, de l’officier de police Kpemissi, d’Akrima Kogoé, et de Raoul Kpatcha Bassayi.

G.K, Lomé

 Commentaires