Togo - En se rendant à Kara- ville située à environ 420 km de Lomé-dans le cadre de l’ouverture officielle le 15 Novembre 2013, des jeux paralympiques, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss a fait d’une pierre deux coups. Il a fait escale à Atakpamé pour visiter l’ancienne piste d’atterrissage, construite dans le village de Abitchess, non loin de l’ancienne station radio de Kamina, une initiative des colons allemands. Sur la piste, seule la girouette qui reste encore en place témoigne de l’existence d’un aérodrome. Ce site, selon un habitant de la ville d’Atakpamé serait construit en 1983 et est vite délaissé dans les années 1990, temps fort de la lutte pour un Togo démocratique.
En visitant les lieux, Joseph Weiss a souligné sa volonté inébranlable de continuer à rechercher des opportunités pour le Togo, opportunités qui pourront apporter un souffle nouveau à l’économie togolaise d’un côté, et de l’autre, qui permettront d’ouvrir le pays sur d’autres horizons. Aussi, cette visite vise-t-elle à attirer l’attention des autorités togolaises sur la place et l’impact du tourisme dans un pays.
« Je suis à Atakpamé sur l’ancien site de l’aérodrome de cette localité non loin de Kamina. Je suis toujours à la recherche des opportunités pour faire revivre l’économie et pour faire ouvrir le Togo vers le monde. J’ai vu ici que cet aérodrome était dans le temps un site d’attraction et j’ai l’impression que, ce serait une idée promotrice si on rouvre cette piste. Cela agirait sur l’économie de la ville. Je suis très content de venir voir cet endroit et je vais sonder d’autres possibilités pour faire vivre cet endroit », a ajouté Joseph Weiss, interrogé sur le site. Une vision partagée par un habitant, de surcroit, notre guide qui a connu le temps de gloire de cette piste. Selon lui, l’endroit avait profité aux bonnes femmes.
« Je connais cette piste d’atterrissage dans les années 1983 et je vous dis qu’elle avait de l’ambiance ; les bonnes femmes vendaient ici dans le temps de feu président Gnassingbé Eyadema. Avec l’avènement de la démocratie au Togo, cette piste est délaissée. Ce que moi je souhaite, il faut que le site reprenne vie. Mon seul souhait, c’est que les autorités actuelles remettent sur pied cet aérodrome, car cela donnerait une autre image à la ville. Si cette piste était encore opérationnelle, elle réduirait les risques d’accident sur nos routes, car la liaison entre Lomé et Atakpamé pour ceux qui peuvent le faire en avion, rendra facile beaucoup de choses et attirera beaucoup de touristes », a indiqué M Koufoma Atamah.
Rappelons que le Togo regorge beaucoup de potentialités dans le secteur du tourisme mais qui ne sont mises en valeur, car frappé de plein fouet par la rupture de l’aide des partenaires au développement pendant près de quinze années. Ces dernières années, le ministère en charge du Tourisme avait laissé entendre que l’activité touristique au Togo reprend progressivement sa place.
Et pour cause, le secteur avait enregistré ces quatre dernières années de belles performances, d’après les récentes statistiques. Selon les chiffres, le nombre de touristes avait plus que triplé de 2008 à 2010, passant de 87.587 à 278.705. Pour l’année 2010, le secteur du tourisme a enregistré plus de 20 milliards de F.CFA de recettes contre plus de 16 milliards de F.CFA en 2009. En 2011, les arrivées de touristes ont franchi la barre des 300.000 visiteurs qui ont généré plus de 20 milliards de francs CFA de recettes hôtelières", a affirmé le ministre du tourisme.