Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Mr Albert Kate : Quelle que soit la physionomie du nouveau premier ministre, la Diaspora doit aller au gouvernement pour peser; nous pourrons alors sécuriser nos efforts.
Publié le mercredi 19 juin 2013  |  icilome


© Autre presse
Mr Albert Kate, président le projet PUB TAXI et le mouvement de la DIASPORA TOGO USA, numéro 1 des diasporas économiques togolaises


 Vos outils




Togo - Mr Albert Kate, président le projet PUB TAXI et le mouvement de la DIASPORA TOGO USA, numéro 1 des diasporas économiques togolaises, nous livre ses impressions sur l’évolution du climat socio économique du Togo. Après la suspension sur ordre du ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehane, du nouveau canal médiatique ‘pub taxi’, très populaire dans la diaspora, Mr Albert Kate et son équipe ont rappelé le souhait du gouvernement de voir la diaspora contribuer à la croissance et la création d’emploi à la suite d’une rencontre avec le Premier Ministre Ahumey Zunu et d’autres hautes personnalités du Togo.

Info Diaspo : Mr Albert Kate, quelle lecture faite vous aujourd’hui de la situation économique du Togo et comment contribue la diaspora togolaise?

Mr Albert Kate : Les indices sont très encourageants à plusieurs niveaux si vous prêtez attention aux forums internationaux comme récemment en Australie le 21 mai 2013 lorsque Le Togo a été déclaré "pays conforme" de l’Initiative de Transparence dans l’Industrie Extractive (ITIE). Aussi, le Togo table sur une croissance supérieure à 5% en 2013. La 38e conférence de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a classé le Togo parmi les 20 pays qui ont rempli le premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD). Il faut que cela se traduise rapidement dans les ménages et c’est ensemble que nous le ferons. La diaspora quand à elle, contribue autrement mais je dirai que nous somme plus au ‘side- line’ c’est-à-dire au ‘banc de touche’.

Info Diaspo : Qu’insinuez vous par ‘ être au banc de touche ?

Mr Albert Kate : Si bien que nous envoyons beaucoup d’argent dans les ménages, les attentes sont plus pertinentes quand il s’agit d’éradiquer le chômage des jeunes. Le boom des Petites et moyennes entreprises n’est pas encore au rendez-vous mais beaucoup d’infrastructures et réformes sont déjà en place. La réduction des formalités de création d’entreprises par exemple, les infrastructures routières, les microcrédits pour le secteur informel, le surpeuplement de notre capitale et la position stratégique de Lomé et son Port Autonome. Beaucoup de jeunes entrepreneurs et diplômés motivés. Mais le business pour ces jeunes doit venir de ce boom du secteur privé. Nous avons une diaspora qui a les moyens et attend patiemment que tout soit mis en œuvre pour venir investir. Voila pourquoi nous saluons le forum économique New York Forum Africa qui a lieu à Libreville au Gabon du 14 au 16 juin au cours duquel les banques et investisseurs insistent pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique.

Info Diaspo : Comment ce forum peut il attirer l’attention des autorités togolaises sur la nécessité d’améliorer le climat des affaires ?

Mr Albert Kate : Dans un article publié le 13/06/2013 sur republicoftogo.com, l’Afrique subsaharienne devrait de son côté mieux résister cette année et connaître une expansion "robuste" de 4,9%, portée principalement par "une forte demande intérieure" et une "hausse" des transferts d’argent des migrants. Ceci signifie que les 5% de croissance de 2013 du Togo peuvent être atteints et dépassés si le climat des affaires attire la diaspora à venir booster le secteur privé, surtout les PME. Lors du Forum Mr Thierry Tanoh DG de Ecobank déclare : ‘les fonds publics ne peuvent plus soutenir la croissance à venir. Il faut l’implication du secteur privé"(icilome.com). Déjà les multiples réclamations des aides sociales mettent à genoux nos budgets et le tissu social en souffre. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, l’Ivoirien Jean-Louis Billon quand à lui, dit : ‘Il ne faudrait pas que l’environnement administratif devienne un frein à l’entreprise’ (icilome.com). Un second appel aux administrateurs de tout faire pour améliorer leurs services comme nous l’avions souhaité dans la crise du dossier PUB TAXI dont ca fait 5 mois nous attendons en vain les multiples autorisations. Les avancées déjà faites en matière de développement nous obligent à nous mettre en cause à chaque moment en toute honnêteté et continuer la marche vers le succès.

Info Diaspo : Mr Albert Kate, Que Proposez vous alors pour la Diaspora et le Gouvernement ?

Mr Albert Kate : Quelle que soit la physionomie du nouveau premier ministre, la Diaspora doit aller au gouvernement pour peser; nous pourrons alors sécuriser nos efforts. Le nouveau gouvernement doit continuer les réformes économiques et administratives pour booster le secteur privé et assainir le climat des affaires. Le partenariat Gouvernement et Diaspora ne peut être effectif si la diaspora continue d’être au ‘Side line’. Un accord économique s’impose mais le contenu doit être établi par les concernés et le gouvernement dans le sens de ce qui a été dit a Libreville : ‘un secteur privé qui demande donc à être rassuré pour la sécurisation de ses opérations’ (icilome.com). Le boost des PME PMI est crucial pour la compétitivité des économies africaines et dans le cas du Togo, tout doit être mis en œuvre pour cette relance qui contribuera assurément à la croissance.

 Commentaires