Le Colonel Oura Koura Agadazi, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a officiellement remis ce vendredi des nappes de filets de pêche et des bobines de fil pour filets aux pêcheurs de Nangbéto, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Des représentants des partenaires techniques et financiers, des directeurs centraux et régionaux et chefs de service étaient présents à cette cérémonie.
D’une valeur estimée à 43, 521 millions de F.CFA, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante d’appui à la production halieutique continentale du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA). Ce geste vise à réglementer la pêche et à redonner vie au Lac de Nangbéto, situé à environ 175 km au nord de Lomé. Le PASA est l’un des trois premiers projets soutenant la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA).
Selon Ahouédo Kossi, chef du secteur des ressources halieutiques à la direction des pêches, les bobines serviront à réparer les filets de pêche.
"Depuis quelques années, nous avons constaté après étude, qu’il y a une diminution incommensurable du volume de poissons. Les pêcheurs ont surexploité le lac. Avec le PASA, nous avons réussi à les sensibiliser. Je pense que les nouveaux filets vont servir à revaloriser ce lac", a-t-il expliqué.
Pour le ministre de l’agriculture, la gestion du Lac de Nangbéto est restée longtemps une sérieuse préoccupation des autorités, car les pêcheurs ne suivaient aucune réglementation de pêche d’où la diminution de la production halieutique.
"Le gouvernement avec l’appui du PASA met à ce jour à la disposition des pêcheurs de Nangbéto, un lot de 2.000 nappes de filets de pêche à grandes mailles et de 8.000 bobines de fil pour filets. La fourniture de ces filets de 7,5 centimètres de mailles répond à une grande préoccupation du gouvernement : la réduction du taux des juvéniles de poissons dans les captures", a indiqué Ouro-Koura Agadazi.
"Cette utilisation alarmante est due à la forte pression exercée sur les ressources halieutiques et surtout à cause de l’utilisation des filets à petites mailles et de pratiques de pêche destructives des ressources, malgré la sensibilisation répétée des pêcheurs sur la nécessité de pratiquer une pêche responsable", a-t-il souligné.
Cette cérémonie de remise de filets de pêche qui coïncide avec l’ouverture de la pêche après un repos biologique de trois mois, a été l’occasion pour le ministre de l’Agriculture l’occasion de sensibiliser les pêcheurs contre les mauvaises pratiques de pêche et de les inviter à abandonner les anciens filets de pêche à mailes trop étroites.
"Nous voulons que le lac produise davantage de poissons. Je vous exhorte à utiliser les nouveaux filets de pêche. Nous avons déjà un plan de gestion des pêcheries du lac. Ce qui nous a poussés à mettre en place cinq comités de pêche dans cinq localités autour du lac. Ils servent d’interface entre l’administration des pêches et la communauté des pêcheurs. Nous avons aussi créé cinq équipes de surveillance composées exclusivement de pêcheurs volontaires", a précisé le ministre.
Le Colonel Ouro-Koura Agadazi a enfin exhorté les femmes mareyeuses à protéger davantage les poissons frits pour éviter la propension du choléra qui sévit dans certaines parties du pays.
Abdoul Latif, le représentant des pêcheurs, a de son côté, remercié le gouvernement pour le geste et a promis qu’une bonne utilisation sera faite des filets de pêche mis à leur disposition.
Rappelons que pour relancer durablement le secteur agricole en général, le gouvernement s’est doté d’un Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) pour la période 2010-2015.
Le PASA apporte un appui au développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture par des actions à savoir : le ré-empoissonnement des retenues d’eau et le renforcement des capacités des acteurs du secteur tant de l’administration que du secteur privé, l’approvisionnement des acteurs en filets de pêche, en provendes piscicoles et en alevins. FIN