Togo - Une messe d’action de grâce et une sortie médiatique, c’est à ces deux activités que se résume la célébration du premier anniversaire du parti politique « Santé du Peuple », parti créé le 15 novembre 2012 par Dr Georges William Kouéssan.
Jetant un regard sur l’état actuel de l’opposition politique togolaise, le président de « Santé du Peuple », trouve qu’ « au lendemain des législatives (du 25 juillet 2013, ndlr) cette union de l’opposition s’est encore plus éloignée ». Il dit penser que, « l’opposition n’a pas le choix. Si l’opposition ne peut pas s’unir, il faut qu’elle oublie 2015 (année de l’élection présidentielle) ». Et pour ce qui est des élections locales, le parti au symbole de l’alloès regrette que le pouvoir ne se presse pas pour l’organiser. Toutefois, il se dit prêt « à aller à ces élections locales. Oui, ces élections, nous l’appelons de tous nos vœux ».
Parlant de l’opportunité ou non de la création même de « Santé du Peuple », il y a de cela un an, Dr Kouéssan et ses collaborateurs disent « avoir été interpellés par les souffrances de notre peuple. On a jugé qu’il est temps que nous apportions notre contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos populations ». Ils justifient cette option par le fait qu’ils ont une profession qui permettait « d’être en contact directe avec la base ». « C’est ce que nous avons de particulier », a souligné le premier responsable de ce parti. Sans pour autant regretter la mésaventure des législatives, l’on compte faire du chemin.
G.K, Lomé