Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

La ville de Kara abrite depuis ce vendredi, l’édition 2013 des jeux paralympiques avec les premières médailles
Publié le samedi 16 novembre 2013  |  icilome


© Autre presse
Promotion des jeux paralympiques au Togo : L’Ambassade d’Allemagne au Togo équipe la fédération togolaise des sports paralympiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La cérémonie marquant l’édition 2013 des jeux paralympiques a été officiellement lancée le 15 Novembre 2013 dans la ville de Kara (environ 420 Km de Lomé), plus précisément sur le stade omnisport de la ville. C’est le Préfet de la localité, Baoubadi Bakali qui a présidé la cérémonie en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss. Des responsables du Comité Olympique (CNOT) et ceux de la fédération togolaise des sports paralympiques (FETOSPA) étaient également présents.
Cette compétition est organisée en collaboration avec la solidarité Olympique. C’est à travers un défilé que les athlètes ont annoncé les couleurs de la fête qui sera suivi avec l’exécution de l’hymne national puis avec l’allumage de la flamme olympique. Prennent part à cette compétition, les ligues des Savanes, de la Kara, du Centre et de la Maritime.

Plus d’une centaine d’athlètes de toutes les régions sont présents. Les hostilités dans le cadre de cette compétition comporte trois disciplines: l’athlétisme, le basketball en fauteuil roulant et le tennis de table (debout comme assis).

Après les cérémonies officielles, commencent les grandes hostilités avec les courses 100 m plat hommes et femmes, respectivement non voyant et déficience intellectuelle. Sous un soleil de plomb, les athlètes ont démontré ce à quoi ils sont capables, efforts soldés par les premières médailles.

Dans son intervention, le président de la FETOSPA, Dr Abbas Ben Tchédré Djobo, a lancé un appel aux arbitres à être impartial dans leur mission et les athlètes, au fair-play.

« Les jeux paralympiques, précise M.Abbass Ben, sont un jeu de plaisir, une performance ensuite et un instrument d’intégration social. C’est pourquoi nous en appelons les officiels à faire preuve d’impartialités, aux athlètes le fair-play et que le meilleur », a souhaité le président de la FETOSPA.

Le fair-play, c’est ce qui préoccupe les athlètes. C’est ce que leur porte- parole, Attisso Amélé a exprimé au public.

« Au nom de tous nos athlètes, nous promettons prendre part à ce jeu, en respectant aux règles et en s’engageant de ne pas utiliser des substances interdites pour la gloire et l’honneur de nos équipes », a formulé la porte-parole des athlètes.

Joseph Weiss a, dans son intervention, exprimé ses félicitations ainsi que son encouragement à l’endroit des athlètes qui, dit-il, malgré leur handicap, sont mobilisés autour de ce sport. Cette mobilisation traduit le message selon lequel, les personnes handicapées méritent de l’inclusion dans la vie. Le diplomate a promis mettre ses relations en avant afin de mettre la FETOSPA en relation avec la fédération paralympique allemande pour essayer un partenariat.

« C’est avec un grand plaisir que je suis ici pour assister à cet évènement important. J’ai toujours assisté avec admiration, les prestations des jeux paralympiques (…). Je suis ici pour vous encourager et je ferai mon nécessaire pour vous mettre en contact avec la fédération allemande paralympique pour essayer de nouer un partenariat », a précisé le diplomate allemand.

« Nous avons déjà donné du matériel pour la fédération et nous allons explorer des possibilités pour mettre en contact le comité national paralympiques allemand et la FETOSPA », a souligné M.Weiss.

Rappelons que les portes de la compétition se fermeront le 16 Novembre 2013, samedi à Kara.

 Commentaires