Togo - Le rapport publié par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) lundi dernier dans lequel des noms de hautes personnalités de l'Etat ont été cités commence par faire des vagues.
La première en date est celle de la directrice de la Direction générale des impôts, Ingrid Nana Awadé, citée comme étant « l’instigateur principal » des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara.
« Ce n’est pas à cause du devoir de réserve que m’imposent ma nature et ma fonction que je vais céder à la bêtise humaine. Aux imbéciles on répond par le silence », a-t-elle indiqué à un journal local.
Selon elle, ce n’est pas la première fois qu’elle est soumise à ce genre de traitement. Et pour toute réponse, elle préfère garder le silence.
« Depuis un certain nombre d’années, je suis victime de ragots, de commérages, d’attaques de tous genres organisés et dirigés par des individus vils et acculturés », dit-elle.
Nombre de personnes s’attendait à assister à des vagues de protestations en justice contre les signataires du rapport d'enquête du CST dont plusieurs responsables sont officiellement inculpés dans cette affaire des incendies.
C’est ce que recommande d'ailleurs Blaise Essolisam Poyodi, le procureur de la République près le tribunal de Lomé.
Selon l’homme qui a ouvert sur ce dossier une enquête à la demande du gouvernement, « il revient aux intéressés cités de porter plainte, s’ils le jugent nécessaire ».