Ce lundi 11 novembre, le Collectif Sauvons le Togo, Cst, association regroupant plusieurs partis politiques et associations de la société civile a rendu public un rapport sur les incendies criminels de janvier 2013 des marchés de Lomé et de Kara. Cela a fait suite à un point de presse organisé les responsables du Collectif.
Dans ce rapport, conçu sur leurs propres investigations, les responsables du Cst, signataires des conclusions de l’enquête, ont nommément cité les commanditaires de ces actes barbares. Selon eux, tous les membres du complot sont des propres du parti au pouvoir, Union pour la République, Unir.
C’est ainsi, que l’un des accusé, le Directeur de la Salt, M. Akrima Kogoé, à qui il est attribué « la fourniture du kérosène qui a servi aux incendies et qui a été prélevé sur le stock de la base chasse de l’aéroport international de Niamtougou, » a porté plainte contre les auteurs du rapport.
Il inscrit sa démarche dans la recherche de la vérité par un démenti catégorique de l’accusation en affirmant n’être lié de près ou de loin à ces incendies.
Selon des sources proches des accusés du rapport du Cst, d’autres plaintes suivront celle de M. Kogoé.