Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Jean-Luc Homawoo : "Nous sommes confiants d’emporter ce scrutin haut les mains"
Publié le vendredi 19 juillet 2013  |  togo infos


© Autre presse par DR
Les 182 candidats de l’UFC promettent une « large et écrasante victoire » à leur parti


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La campagne électorale amorce son dernier virage. Les partis politiques engagés mettent leurs dernières énergies dans la bataille pour ratisser large et convaincre les indécis à porter leurs choix sur eux.

Même si en l’absence de sondage aucun pourra affirmer avec sérénité tirer les carottes du feu, à l’UFC, le parti de Gilchrist Olympio on est quand même « confiant sur les chances de remporter haut les mains » ces élections car le parti a « fait un travail de fourmi ».

Pour le délégué national à la jeunesse de ce parti et candidat sur la liste du parti dans le Grand Lomé, M. Jean-Luc Homawoo le parti a besoin d’avoir une écrasante majorité pour entreprendre les réformes.

TOGO INFOS : Quel bilan l’UFC fait d’une semaine de campagne électorale ?

Jean-Luc Homawoo : C’est un bilan largement positif parce que la population est à notre écoute. Elle a compris qu’il y a trop de bluff, trop de mensonge. Il y a eu des choses anormales qui ont été dites sur notre parti et notre objectif était de préparer ses élections dans la sérénité, et d’éviter la politique de la chaise vide.

Notre campagne a été ouverte par le président national par une veillée de prière. Le lendemain l’esprit saint nous a conduits et on a fait une caravane à travers les artères de Lomé.

Ensuite on a lancé une opération dénommée « Anaconda ». Vous savez tous que l’anaconda est un serpent très redoutable, donc on se considère comme un parti très redoutable. L’opération consiste à aller à la rencontre de l’électorat. Les gens ont eu écho et ils ont commencé par nous suivre en disant qu’ils font porte à porte alors que nous étions dans le système depuis.

Notre parti est un vieux parti et notre emblème n’est plus à présenter maintenant le but de cette campagne est de communiquer sur notre projet de société.

Après le président a mis le cap sur l’intérieur du pays et si là les gens ont compris pourquoi pas ceux qui sont dans la capitale. C’est pourquoi nous sommes confiants et on sait qu’au soir du 25 juillet on aura 46 députés.

TOGO INFOS : Quel est le message qui vous adressez aux électeurs ?

Jean-Luc Homawoo : Le premier message c’est le pardon. Gilchrist a pardonné à ses adversaires d’hier et eux-aussi l’ont pardonné puisque les torts sont des deux côtés. Les familles sont déchirées par les quarante ans de règne du RPT.

Nous disons à nos électeurs les tractations que nous menons pour l’installation des entreprises étrangères au Togo.

Dans le domaine de l’agriculture, nous sommes en contact avec les industriels en Inde pour qui nous dote de tracteurs pour développer l’agriculture dans nos hameaux.

Nos militants ont compris que la violence n’appelle que la violence.

TOGO INFOS : Vous parlez de 46 sièges alors que vos adversaires vous promettent une raclée électorale ?

Jean-Luc Homawoo : Si je dis que nous aurons ces sièges c’est parce que je suis un homme de terrain. Allez dans les plateaux pour voir ceux qui sont sur le terrain actuellement au nom de l’opposition, si quelqu’un les regarde. Allez dans la Kozah pour voir s’ils sont mêmes implantés. Allez dans les Savanes pour voir s’ils ont mêmes une affiche collée quelque part.

Nous on a fait un travail de fourmi. Avant on restait à Lomé et on disait que deux semaines vont suffire pour battre campagne et gagner les élections, et après on cri qu’on nous a volé alors que nous-mêmes on a laissé le chemin ouvert à la victoire des autres. Actuellement on a compris et nous sommes restés dans le système, on est dans la CENI, la HAAC …

Et puis on est en constante discussion avec l’armée, la plupart sont nos frères.

Je dis à la jeunesse de ne pas se laisser séduire par de vaines paroles, parce que certains sont dans la rue. Ils ont crié que nous aurons le pouvoir dans trois mois, ça fait trois ans ils n’ont rien eu. Ils ont parlé du retour des députés à l’Assemblée nationale, rien. Et l’adage le dit si bien que ce sont les tonneaux vides qui font du bruit.

Je demande seulement à la population de nous voter pour avoir la majorité pour engranger les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

J’appelle tous les acteurs politiques à respecter le verdict des urnes. Si c’est l’UFC ou UNIR qui a gagné qu’on s’assoie ensemble pour gouverner le pays.

Je sais que les autres se sont des outsiders peut être ils vont sortir avec deux ou quatre députés et ça va amuser la galerie.

Nous sommes confiants parce qu’on a travaillé sur le terrain.

Maintenant il ne reste que deux semaines pensez-vous qu’ils peuvent sillonner tous le terrain. Regardez tout le temps que nous avons pris pour sillonner tout le territoire national et on nous accusés qu’on faisait l’abus de pouvoir mais c’est le système qui exigeait ça parce qu’on sait que deux semaines ne peuvent pas suffire à un être humain de battre correctement campagne sur 56 000 km².

Nous sommes confiants d’emporter ce scrutin haut les mains et d’amorcer le changement pacifique sur la Terre de nos Aïeux où les militants du RPT verront les militants de l’UFC manger ensemble sans penser que quelqu’un peut empoisonner l’autre.

 Commentaires