Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Journée du deuil national allemand: cérémonie de dépôt de gerbe ce dimanche au cimetière allemand d’Aného, présidée par Joseph Weiss
Publié le lundi 18 novembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par dr
Joseph Weiss ambassadeurs d’Allemagne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En novembre, l’Allemagne se souvient de ses fils et filles victimes des guerres mondiales et conflits dans le monde entier à travers des cérémonies commémoratives lors d’une "journée nationale du deuil". Ainsi, des cérémonies protocolaires sont organisées dans des cimetières où reposent ces personnes.
Au Togo, c’est le cimetière d’Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) - où sont enterrés une cinquantaine de personnes - qui a servi de cadre à cette cérémonie commémorative, présidée par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss.
Ce dernier a déposé une gerbe sur la tombe de Martha Kentzler, décédée le 30 mai 1896. Une cinquantaine d’allemands sont enterrés dans ce cimetière dont August Wicke, le premier médecin allemand décédé en 1883.
Etaient présentes à la cérémonie, plusieurs personnalités parmi lesquelles l’ambassadeur des Etats-Unis Robert Whitehead, le chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo Nicolas Berlanga-Martínez et des préfets des Lacs et du Vo.
Des chefs traditionnels dont Ahua Woto Savado Zankli Lawson VIII, chef traditionnel de la ville d’Aného ont aussi assisté à cette cérémonie marquée par des prières musulmane, protestante et catholique. L’ambiance a été entretenue par des groupes traditionnels et folkloriques de la localité.
Le cimetière d’Aného est le premier cimetière créé par les allemands au Togo. L’Allemagne compte aujourd’hui sept cimetières sur l’ensemble du pays (Lomé, Kpalimé, Mango, Aného, Atakpamé, Agbélouvé et Kamina).
La date exacte de création du cimetière d’Aného n’est pas connue. Mais selon certains historiens, il serait installé vers 1891, quelques années après l’installation des allemands au Togo. Ont été enterrés dans ce cimetière, des membres de la communauté allemande de la période 1884-1914, ainsi que leurs descendants.
"Il faut aussi penser aux morts, pas seulement aux vivants. Pour les africains, c’est beaucoup plus évident que pour les occidentaux", a déclaré à l’Agence Savoir News Joseph Weiss.
Ce dernier s’est dit "très fier", du fait que l’Allemagne possède beaucoup de cimetières allemands : "Ce cimetière a été bien restauré et c’est un bijou pour la ville d’Ahéno".
Pour Ahua Woto Savado Zankli Lawson VIII, il est normal que les allemands choisissent cette année, la ville d’Aného, plusieurs fois capitale du Togo surtout au temps des allemands pour commémorer leurs morts qui gisent dans ce cimetière pour l’éternité.
"Dans notre tradition, les morts ne sont pas morts. Nous venons de recevoir une confirmation de la part des allemands qu’on doit se rappeler de ceux qui sont partis et qui ne sont plus sur cette terre", a souligné le chef traditionnel de la ville d’Aného.
La cérémonie a pris fin par la mise en terre des plans dans l’enceinte du cimetière.

Junior AUREL

 Commentaires