Togo - La CFU (Convention des Femmes pour Unir, une association lancée le 17 novembre 2012, a un an. Pour célébrer l’évènement, les responsables de cette association se sont retrouvés dans l’église Catholique Saint Martyr de l’Ouganda ce 17 Novembre 2013, idée de dire merci au créateur pour ses bienfaits.
A cette messe, plusieurs personnalités étaient présentes. Parmi elles, Henriette Amédjogbé, ex ministre du gouvernement sortant, noël De Poukn, de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien de Faure (NJSPF), Me Molgah Kadjaka, présidente de la chambre des notaires et juriste national de CFU etc.
Après l’église, les cadres et autres sympathisants de l’association ont partagé le champagne de l’amitié. Occasion dans un premier à la présidente de CFU, Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza, de faire le point de la structure qu’elle dirige.
Selon Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza, un après sa création, le bilan est lourd eu égard à la longue marche parfois difficile menée.
"Notre bilan est lourd, parce que, en un an, nous avons réalisé beaucoup de choses. Après la soirée de lancement, nous avons commencé par faire des dons alimentaires pendant toute la période de 2012. Nous sommes arrivés à mobiliser nos militants, les sympathisants et autres femmes pour se faire enregistrer dans le cadre du recensement pour les législatives de juillet 2013, nous avons participé à une opération fistule-Togo. Le plus grand acte posé, c’est la construction de 10 maternités dans toutes les régions du Togo", a déclaré Mme Kayi Raymonde De Souza.
Selon elle, il faut rendre gloire au créateur pour ses bienfaits. « Nous remercions les femmes et hommes qui nous ont soutenu pour cette année. Nous rendrons grâce au seigneur car sans lui, rien ne sera possible et la CFU est sur son chemin.
Comme toute association, la CFU nourrit des ambitions pour le futur. Pour 2014, l’association veut centrer ses activités sur deux choses : l’éducation particulièrement pour la jeune fille et la santé, ceci dans l’intérêt de la population.
"Le grand acte posé, c’est la construction de 10 maternités dans toutes les régions du Togo. Pour cette nouvelle année, on va s’appuyer sur deux secteurs : l’éducation et la santé pour le bonheur de la population", a indiqué Mme Kayi Raymonde De Souza.
C’est un grand que les femmes de cette association mènent et nous ne pouvons que les remercier. Nous leurs demandons d’être solidaires », a ajouté Mme Kayi Raymonde De Souza.
Rappelons que pour la soirée de son lancement, un grand dîner de gala avait été organisé à la place des fêtes de la présidence en présence du chef de l’Etat.
Environ 800 femmes avaient pris part à cette soirée au cours de laquelle plus de 200 millions de F CFA ont été encaissés à travers des ventes de tickets et des dons des sponsors. La CFU veut "se battre pour mettre en œuvre la politique sociale du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé".