La réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, en prélude du troisième Sommet afro-arabe, s'est ouverte dimanche matin à Koweït City, en présence notamment du chef de la diplomatique sénégalaise, Mankeur Ndiaye, à la tête d'une forte délégation.Les ministres se pencheront sur l'examen du rapport d'activités conjoint de la présidente de la Commission de l'UA et du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et des actions proposées pour le renforcement des capacités institutionnelles à mettre en œuvre pour le Plan d'action conjoint afro-arabe 2011-2016.Il est aussi attendu l'examen du rapport de la deuxième réunion des ministres africains et des ministres arabes de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, tenue à Riyad (Arabie Saoudite).Figure aussi à l'ordre du jour, l'examen de la proposition de renforcement de la coopération afro-arabe dans le domaine de la migration, celui également des recommandations et résultats du Forum économique Afrique-Monde arabe à Koweït City.Les ministres dont la réunion prend fin cet après-midi, plancheront aussi sur le projet de déclaration et de résolutions "Koweit City" ainsi que sur l'ordre du jour et le programme de travail du 3e Sommet Afrique-Monde arabe.
Ils préparent ainsi le terrain aux 43 chefs d'Etat et chefs de délégation qui prendront part au Sommet afro-arabe. Ils se réuniront à partir de mardi.
Les experts leur ont déjà balisé le chemin lors de leur réunion qui s'est tenue entre jeudi et samedi.
Le président de la République, Macky Sall, arrive lundi matin dans la capitale koweïtienne. En sa qualité de président du nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), il est notamment attendu sur les questions des infrastructures et des relations entre l'Afrique et le Monde arabe, notamment.
La délégation sénégalaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, comprend Fatoumata Bintou R. Correa, ministre-conseiller et directeur Afrique-Asie, l'ambassadeur du Sénégal au Koweït, Abdou Lahad Mbacké, l'ambassadeur du Sénégal en Ethiopie, Bassirou Sène, et le ministre-conseiller auprès de l’ambassade du Sénégal au Koweit.