LOME, La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a accordé une ligne de crédit de 10 millions de dollars à la Banque ouest-africaine de développement(BOAD) en faveur du secteur privé de huit pays ouest-africains, au terme d'une convention intervenue mercredi dans la capitale togolaise.
Cette ligne de crédit est la première convention entre les deux institutions.
Elle servira au financement des prêts directs en faveur du secteur privé de l'Union économique et monétaire ouest-africaine( UEMOA) dont la BOAD est l'institution financière.
La convention de crédit a été signée par le président de la BOAD, M.Christian Adovelande, et le directeur général de la BADEA, M. Abdel Aziz Khelef.
Le concours de la BADEA "contribuera au renforcement des interventions de la BOAD dans le secteur privé et permettra d' améliorer la compétitivité des entreprises des pays de l'UEMOA", a expliqué M. Adovelande.
Il prélude une autre ligne de crédit de 20 millions de dollars qui sera accordée par la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) sur les fonds de la BADEA.
Selon le président de la BOAD, M. Adovelande , l'octroi de cette ligne de crédit est déjà approuvé par le conseil d' administration de l'ITFC.
La BOAD est l'institution financière de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.