« On répond à un imbécile par le silence ». Et c’est ce qu’a trouvé de mieux à faire, Ingrid Nana Awadé (photo), Directrice des impôts, citée dans un rapport publié lundi dernier par le Collectif Savons le Togo (CST), comme étant « l’instigateur principal » des incendies qui ont ravagé en début d’année, les grands marchés de Lomé et de Kara.
Réagissant sur cette affaire, Mme Awadé a indiqué ce qui suit : « Ce n’est pas à cause du devoir de réserve que m’imposent ma nature et ma fonction que je vais céder à la bêtise humaine. Aux imbéciles on répond par le silence ».
« Depuis un certain nombre d’années, je suis victime de ragots, de commérages, d’attaques de tous genres organisés et dirigés par des individus vils et acculturés », souligne-t-elle.
La DG des Impôts a pour sa part choisi la voie du silence mais d’autres personnalités également indexées par les responsables du CST, répondront surement à ces derniers devant les tribunaux.
C’est d’ailleurs ce que conseille Blaise Essolisam Poyodi, le Procureur de la République près le tribunal de Lomé, seul habileté à exposer les éléments de l’enquête sur ce drame ayant porté un coup dur à l’économie togolaise.
Comme le dirait quelqu’un, des sombres jours attendent les responsables du CST.