17 novembre 2012-17 Novembre 2013, la Convention des Femmes pour Unir (CFU) a un an. La première bougie a été soufflée ce dimanche au terme d’une messe commandée pour remercier le Seigneur.
C’est l’Eglise Saint Martyr de l’Ouganda de Tokoin qui a servi de cadre à cette messe ainsi que les manifestations.
Face à la presse, Mme Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza a dressé un bilan positif de son association et a lancé en même temps un appel à toutes les bonnes volontés à venir mettre la main à la pâte pour la survie et la poursuite des objectifs ciblés.
« Après douze mois d’existence, il s’agit d’une longue marche parfois difficile mais nous sommes avec nos petits moyens arrivés à faire des choses au moins pour prouver que nous ne sommes pas là pour s’amuser mais nous sommes-là pour faire des choses concrètes. Notre dernier grand évènement, c’est la construction des maternités dans les régions du Togo. La CFU a réussi à construire 10 maternités dans chaque région du Togo. Nous remercions les femmes et hommes qui nous ont soutenues pour cette année ; nous rendrons grâce au Seigneur car sans lui, rien ne sera possible. Les perspectives d’avenir, c’est que la CFU est sur son chemin.
Pour cette nouvelle année, on va s’appuyer sur deux secteurs : l’éducation et la santé pour le bonheur de la population Je pense que Dieu a déjà tout tracé et à chaque fois que nous faisons de grands pas, on peut garder confiance d’un avenir radieux, joyeux. La CFU n’a pas les moyens nécessaires et c’est pour cela que nous faisons appel à des bonnes volontés pour nous venir en aide. Nous n’avons pas de financement, nous faisons la levée de fonds et ceux qui acceptent nous donnent le peu de moyen », a lancé Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza, .
Pour rappel, lors de son lancement, un grand dîner de gala avait été organisé à la place des fêtes de la présidence en présence du Chef de l’Etat. Environ 800 femmes avaient pris part à cette soirée au cours de laquelle plus de 200 millions de F CFA ont été encaissés à travers des ventes de tickets et des dons des sponsors. La CFU veut se battre pour mettre en œuvre la politique sociale du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.