Le ministre de l’agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), le Col. Ouro-Koura Agadazi, a procédé vendredi dernier à la remise d’un lot de 2000 nappes de filets de pêche à grandes mailles et de 8.000 bobines de fil pour filets aux pêcheurs du lac de Nangbéto, situé à environ 175 km au nord de Lomé.
Ce geste qui vise à réglementer la pêche et à redonner vie au lac de Nangbéto, coïncide avec sa réouverture, après trois mois de repos biologique pour les poissons.
D’une valeur totale de 43, 521 millions de F.CFA, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante 1.3 « Appui à la production halieutique continentale » du Projet d’appui au secteur agricole (PASA) du Programme national d’investissement agricole et de sécurité agricole (PNIASA).
La fourniture de ces filets de 7,5 centimètres de mailles répond, selon le ministre Agadazi, à une grande préoccupation du gouvernement : la réduction du taux des juvéniles de poissons dans les captures. Ce denier souligne que les bobines serviront à réparer les filets de pêche.
M Kossi Ahouédo, Chef Section Ressources halieutiques à la direction des pêches et aquatiques, soutient que depuis quelques années, il y a une diminution incommensurable du volume de poissons.
« Les pêcheurs ont surexploité le lac », avance-t-il avant de préciser tout de même qu’avec le PASA, « nous avons réussi à les sensibiliser. Et je pense que les nouveaux filets vont servir à revaloriser ce lac ». M Ahouédo rassure que les filets non réglementaires seront retirés une fois que les nouveaux (filets réglementaires) seront distribués aux pêcheurs.
« Nous voulons que le lac produise davantage de poissons. Je vous exhorte à utiliser les nouveaux filets de pêche », a par ailleurs lancé le ministre Agadazi à l’endroit des pêcheurs.
Le Col. Ouro-Koura Agadazi a saisi l’occasion pour exhorter les femmes mareyeuses à protéger davantage les poissons frits pour contre d’éventuels microbes notamment le choléra qui sévit actuellement dans certaines localités du pays.
Au niveau du lac de Nangbéto, l’on enregistre une communauté de pêche ou de mareyage composée de plus de 1500 acteurs dont plus de 600 femmes qui interviennent dans la transformation de près de 1000 tonnes de poissons capturés par an.
Au Togo, malgré la faible disponibilité en produits halieutiques, le secteur de la pêche contribue à 4% au PIB agricole de 1,3% au PIB national.
Le secteur est aussi source de création d’emplois en faisant travailleur près de 22 000 personnes.