Les populations de Lomé-Commune qui n’ont pas pu bénéficier des moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA) lors de la récente campagne de distribution seront bientôt servies.
Environ 2.819.805 moustiquaires avaient été déjà distribuées. Lomé-Commune a été "sevrée", "faute de moyens financiers", selon des responsables du ministère de la santé. Cette situation avait soulevé de vives polémiques au sein de la population. Récemment, la presse togolaise avait fait état du détournement des fonds destinés à l’achat de ces moustiquaires.
Au total 505.100 moustiquaires imprégnées seront finalement distribuées dans les cinq districts sanitaires de Lomé, grâce à des ressources financières mobilisées par l’Unicef auprès des fonds japonais et le Fonds International de la Croix Rouge (FICR).
L’annonce a été faite lundi après-midi à Lomé lors d’une conférence de presse animée par le chargé de l’unité de prévention au Programme national de lutte contre le paludisme Oboussoumi Komlanvi.
Mme Djagba T.Arzouma, point focal paludisme Lomé-Commune ainsi que des représentants de la croix rouge togolaise (CRT) ont aussi assisté à cette rencontre.
La cérémonie de remise officielle de ce lot de moustiquaires se fera mardi sur le terrain de Forever.
"Mais la distribution se fera dans les districts, après une opération de dénombrement des ménages. Les Agents de Service communautaire (ASC) passeront dans chaque maison pour le recensement", a souligné Oboussoumi Komlanvi.
L’opération de distribution de ces moustiquaires se déroulera du 25 novembre au 01 décembre. Elle sera couplée avec la campagne VAR+Albendazole+ Vitamine A pour les enfants de 6 mis à 9 ans.
Rappelons que le paludisme est une maladie à transmission vectorielle qui peut être évitée et traitée. Il est dû à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques infectés. Plus de 219 millions de cas de paludisme sont enregistrés dans le monde, selon le rapport mondial 2012 de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Au moins 660 000 décès sont enregistrés par an - la plupart chez des enfants vivant en Afrique - et 68% des décès sont constatés dans 10 pays d’endémie.
Au Togo, le paludisme a tué plus de 1.314 personnes en 2011, selon l’Oms dans son rapport mondial pour la même année. Plus de 506.000 cas de paludisme ont été enregistrés dans les formations sanitaires publiques.