Togo - Le Togo abrite la 11ème réunion du comité des experts de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) de la Région Afrique Occidentale et Centrale (AOC). Les travaux de cette rencontre, qui vont durer une semaine (du 18 au 23 novembre 2013) ont été ouverts hier à l’hôtel Eda Oba, à Lomé en présence d’éminentes personnalités dont le ministre de l’économie et des finances, Adji Otéth Ayassor, et Kodjo Adédjé, Directeur Général des Douanes togolaises. Cette 11ème réunion vise à évaluer les nouvelles recommandations issues de la conférence des directeurs généraux à Accra en mars 2013, afin de déterminer leur degré d’application et de réalisation.
Selon le coordonnateur de l’OMD/AOC, Bernard Zbinden, cette 11e réunion est organisée conjointement par la vice-présidence de l’OMD et les douanes togolaises, et elle réunie les experts de l’OMD pour passer en revue les recommandations que les directeurs généraux ont formulé lors de la dernière conférence tenue à Accra en mars 2013 pour voir leur mise en œuvre. « Aujourd’hui, souvent les douanes sont un peu faibles du point de vue formation, recrutement, il y a la corruption, problème de facilitation. Dans ce contexte, il y a beaucoup de recommandations qui sont émises. Lors de cette réunion, nous allons voir avec les experts toutes ces recommandations et voir ce qu’on peut faire concrètement », a expliqué le coordonnateur.
Pour Kodjo Adédjé, Directeur Général des Douanes togolaises, cette réunion a une grande importance quant à l’examen des recommandations, car il revient aux experts au cours des travaux « d’orienter les directeurs généraux dans leur prise de décision ». « Nos administrations doivent progressivement améliorer leurs méthodes de travail par rapport aux normes et exigences internationales. L’innovation dans les douanes doit être un catalyseur dans le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes. C’est l’ensemble de ces préoccupations qui est repris dans les recommandations », a-t-il souligné.
Le ministre de l’économie et des finances, Adji Otéth Ayassor, de son côté, s’est félicité de la tenue de cette rencontre sur le sol togolais et a rappelé que le Togo a servi de cadre à l’organisation de plusieurs événements de l’OMD et s’honore encore aujourd’hui d’accueillir cette 11ème réunion du comité des experts. A en croire le ministre, l’examen des recommandations est capital. Parce que, indique ce dernier, cela « mettra à notre disposition des résultats pertinents en vue de la prise des décisions devant contribuer davantage à la modernisation de nos administrations ».
Rappelons que les travaux de cette 11ème réunion du comité des experts l’OMD vont durer une semaine, du 18 au 23 novembre 2013 à Lomé. En dehors de l’évaluation des recommandations issues de la conférence d’Accra en mars 2013, les travaux tourneront aussi autour de la préparation et l’élaboration du programme de la rencontre de l’OMD prochaine en mars 2014 à Yaoundé au Cameroun.