Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Premier symposium sur la relance de la filière du café africain
Publié le mardi 19 novembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse
Mme Léguézim BALOUKI, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - En prélude à la 53ème Assemblée Générale Annuelle de l’Organisation Inter-Africaine du Café (OIAC), un symposium sur la relance de la filière du café africain dont l’objectif est de trouver des solutions aux nombreux défis auxquels est confrontée la filière du café a ouvert ses portes le lundi 18 novembre 2013 à Lomé.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Octave Nicoué BROOHM, représentant personnel du chef de l’Etat. Il était entouré de ses collègues du Commerce, Madame Bernadette LEGZIM-BALOUKI, en sa qualité de présidente en exercice de l’OIAC, le Ministres de l’Agriculture et celui de l’Urbanisme.

La Ministre LEGZIM-BALOUKI dans son mot d’ouverture a appelé à agir face aux nombreux défis notamment les problèmes de production, de fluctuation des prix, d’inconstance de la qualité et d’accès au marché.

Pour Le Secrétaire Général de l’OIAC, M. Frédéric KAWUMA quelques pistes sont à explorer, notamment la mise en place d’une banque de données, la coopération à travers un programme de partage d’expériences avec un centre brésilien de recherche.

Selon M. Anselme GHOUTON, Secrétaire Général du comité de coordination pour les filières café et cacao, le Brésil produit 6 tonnes par hectares contre 2,5 Kg/ha pour l’Afrique et un prix aux producteurs du café en mettant l’accent sur la femme. La restructuration et la relance de ce secteur passe également par la transformation.

Pour le représentant personnel du chef de l’Etat, M. Octave Nicoué BROOHM, le rôle du café dans la vie des producteurs est son importance dans l’économie mondiale. Se penchant sur les nombreux défis à relever, il a également exprimé toute la volonté du gouvernement à accompagner la filière, à travers l’exportation des pistes pour de meilleurs rendements.

Le symposium réunit des acteurs venus d’Afrique et d’Europe. Il prend fin vendredi 22 novembre 2013.

L’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) est créée le 7 décembre 1960 à Madagascar. Le Togo y a adhéré un an après.

 Commentaires