Les services d’acheminement de gaz dans la sous-région ouest-africaine, suspendus depuis août 2012, ont repris depuis le 12 juillet, a annoncé la Société du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAPCo), opérateur du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO)
La société WAPCo avait fermé son gazoduc après une chute de pression subie mardi matin au niveau du tronçon de Lomé. Le dommage avait été créé en haute mer, et plus précisément sur les côtes togolaises, par un navire lors d’une opération visant à mettre la main sur des pirates.
"Le GAO est à présent réparé, remis en service et les opérations ont repris. L’avis de force majeure émis plus tôt, à l’avènement de l’incident sur le gazoduc, le 28 août 2012, a été formellement suspendu le 11 juillet 2013 et WAPCo a repris l’acheminement de gaz depuis le 12 juillet 2013", souligne un communiqué de la Société transmis à l’Agence Savoir News.
"Dans le même temps, la société continue l’application de mesures visant à éviter que l’incident qui a entrainé une brèche sur le gazoduc ne se reproduise. Par conséquent, WAPCo a organisé un atelier avec des experts externes spécialistes en la matière, qui ont examiné et recommandé des stratégies d’ensemble sur le renforcement de l’efficacité de la Zone de Protection du Gazoduc, PPZ, établie par les Gouvernements du Bénin, Ghana, Nigeria et Togo. Comme mesure de suivi à l’atelier et en vue d’obtenir l’engagement d’autres partenaires, WAPCo envisage organiser vers la fin de l’année, une conférence sous régionale", précise le communiqué.
"WAPCo continue de travailler en collaboration avec les autorités maritimes des quatre pays pour protéger le gazoduc de tout dommage causé par des tiers", ajoute le communiqué signé de Mme Harriet Wereko-Brobby, la Directrice générale des affaires d’entreprise de ladite société.
Rappelons que la société WAPCo est un consortium regroupant des entreprises des secteurs publics et privés du Nigéria, du Bénin, du Togo et du Ghana. Elle achemine du gaz naturel du Nigeria au VRA au Ghana, au CEB au Togo et au Bénin en vertu des accords de transport qui existent entre ces entités et l’expéditeur (N-Gas).
Le réseau du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest est capable de transporter 474 millions de pieds cube standards de gaz par jour, avec une capacité contractuelle initiale de 132 millions de pieds cube standards par jour. FIN