Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Exclusive/Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères : « L’invitation, le voyage et le séjour des lauréats sont prises en charge par le Ministère qui les accueille à l’aéroport comme des hôtes de
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  icilome


© Autre presse par DR
Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Réussites Diaspora » devient un projet incontournable à travers lequel le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine veut montrer les mérites de la diaspora togolaise au monde entier. Lancé le 15 octobre dernier, ce projet est aujourd’hui à la phase des inscriptions. La Rédaction d’iciLome a voulu en savoir plus sur le contenu de ce projet. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, initiateur de « Réussites Diaspora » livre quelques informations importantes à travers cet entretien. Lecture !



icilome : Monsieur le Ministre, donnez-nous quelques éléments sur l'invitation, le voyage des lauréats, la prise en charge et autres atouts qu'offrira le ministère, est-ce que le lauréat peut donner procuration à quelqu'un et sur quelle forme ?

Robert Dussey : L’invitation, le voyage et le séjour des lauréats sont prises en charge par le Ministère qui les accueille à l’aéroport comme des hôtes de prestige.

L’invitation étant personnelle, le lauréat doit se déplacer personnellement pour la remise de la distinction et pour les activités prévues durant la semaine des « Réussites de la Diaspora »


Beaucoup se demandent à quoi ressembleraient les prix à gagner.

Le « Prix Réussites DIASPORA » prendra la forme d’un triomphé réalisé par un artiste togolais. Il s’agira d’une distinction honorifique visant à symboliser la reconnaissance des mérites, des talents et des compétences des lauréats par la Nation Togolaise.


Vous avez réussi à trouver de gros partenaires comme l'UE, la BAD, le PNUD etc, comment est-ce que 'réussites diaspora' peut apporter un plus aux compétences qui sont intéressées par les fonctions auprès de ces institutions ?

Nos partenaires institutionnels ont leurs propres procédures de recrutements. Il appartient aux compétences de la Diaspora togolaise de s’informer sur les opportunités offertes par les institutions et poser directement leurs candidatures.

Plus globalement, le ministère apporte une assistance aux compétences togolaises de l’étranger en particulier à travers la Plateforme de placement des compétences togolaises au sein des institutions internationales.


Pour les retardataires, la limite de dépôt de candidature est-elle flexible ou définitive ?

Le ministère vient de différer la date limite de candidature à « Réussites DIASPORA » au 1er décembre 2015.



Est-ce que le fait d'avoir essayé 'réussite diaspora' peut créer d'autres opportunités aux participants non sélectionnés à l'avenir.

Le Ministère enrichira sa base de données des compétences avec l’ensemble des profils de candidats. Ainsi présent dans le Répertoire des Compétences des Togolais de l’Extérieur, les participants se donnent des chances d’être pris en compte dans les futures recherches de compétences.

L’implication des entreprises comme partenaires de « Réussites DIASPORA » permettrait probablement aussi aux entreprises de soumettre des offres de postes qui seront mis en rapport avec les profils intégrés à travers les candidatures au Répertoire des Compétences des Togolais de l’Extérieur.


Excellence, parlez- nous du jury international qui va travailler sur le parcours des candidats, pour leur nomination

Il s’agit d’un Jury Indépendant comprenant des membres de la diaspora comme des nationaux. Il s’agit de femmes et hommes ayant des qualités professionnelles et des parcours leur permettant de disposer des capacités d’évaluation et de sélection des nominés par les candidats.

Une fois les nominés sélectionnés, ils feront l’objet d’entretiens (y compris en vidéo conférence) et d’analyse de dossiers pour désigner les lauréats.

Le travail du Jury Indépendant est régi par une Charte de Sélection des Lauréats de « Réussites DIASPORA ».


Quels sont les signaux forts du gouvernement pour convaincre la diaspora de ce nouvel élan ? Ou un seul ?

Réjouissons-nous de la consolidation de la confiance avec la Diaspora, une évolution favorable marquée par l’augmentation des apports sous forme de transferts de fonds de près de 150 Milliards de Francs CFA par an.

La suppression de visa pour les doubles nationaux a été un des signaux forts. Les appuis conseils pour accompagner les membres de la diaspora, porteurs de projets, est une autre illustration du volontarisme politique et des efforts du Togo pour renforcer les relations avec sa diaspora.

En termes de vision stratégie, la diaspora nous servira d’éclaireur et d’ambassadeur pour les questions de migration maîtrisée. Enfin, la diaspora togolaise sera mobilisée à travers les programmes devant permettre à notre pays de concrétiser la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable actés par les Nations Unies à New York en septembre dernier.

Ainsi les membres de la diaspora sont appelés à devenir des véritables partenaires en développement pour notre pays.

Des annonces de mesures inédites pour marquer ce nouvel élan sont en cours de préparation pour la Semaine des Réussites de la Diaspora et en particulier pour la soirée « Réussites DIASPORA ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires