Les ouvriers des usines de cimenterie Wacem et Fortia montent au créneau. Ils comptent organiser une marche de protestations ce samedi 31 octobre à Tabligbo, si leurs employeurs continuent de faire fi à leurs revendications
L’étau se resserre, les conditions des employés de Wacem et de Fortia ne cessent de s’empirer, malgré leurs divers cris d’alarme. Après 5 jours de grève, ces derniers renouent avec une marche de protestation. Visiblement, ils ont les pieds sur l’accélérateur.
Ils demandent à leurs employeurs la satisfaction de leurs doléances avant samedi. C’est la conclusion issue de la rencontre entre les délégués des deux usines lundi dernier à Tabligbo.
"A ce jour, il n’y a pas encore eu de contact avec nos employeurs, ils n’ont pas encore réagi, mais nous aussi nous maintenons le cap. Le samedi nous allons organiser une manifestation à Tabligbo ici, pour exprimer notre ras-le-bol, parce que ces gens pénalisent toute la population de Tabligbo. Si cette grève va jusqu’à ce dixième jour qui sera le samedi, nous allons le marquer par une marche", a déclaré Sédonou Kodjovi, vice-président du Syndicat national des travailleurs des mines.
Les premiers responsables de Wacem et Fortia sont donc avertis. Puisque c'est toute la population de Tabligbo qui va désormais se mettre dans la rue.
Pour rappel, cela fait plusieurs années que ces employés tirent la sonnette d’alarme pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie dans ces usines.