Togo - C'est partir pour la 2ème édition de la « BIG NOISE CAMPAIGN » Favoriser la libre circulation des personnes; « La justice migratoire »
LIRE L'INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour la deuxième année consécutive, l'association Visions Solidaires lance la «Big Noise Campaign » pour la libre circulation des personnes. En cette année marquée par la mort de
nombreux migrants africains, la « Big Noise Campaign » se
concentrera sur « La justice migratoire ». Hommage sera
rendu aux martyrs de la mer méditerranée, de la mer rouge, du golfe de Guinée, des déserts d'Afrique, et à tous les migrants, de part le monde, morts à la recherche de la paix, et de leur pain
quotidien.
Pendant un mois, de multiples activités sur le thème de la migration seront menées dans différentes régions du Togo. Dans les villes à forte culture migratoire, des séminaires seront organisés à l'endroit des jeunes et de leurs parents afin de questionner les raisons du départ, de faciliter la mise en place de mécanisme d'accompagnement des migrants, et ainsi d’éviter de futurs drames humains. Également au programme de cette campagne, du théâtre de rue dans les quartiers populaires de Lomé pour réactualiser la représentation de la migration et de l'Occident au sein de la société togolaise.
En hommage aux migrants et en particulier aux migrants togolais morts loin de la terre de leurs aïeux, des offices religieux seront
célébrés dans les églises, les temples et les mosquées pour le
repos de l'âme de nos chers frères et sœurs. L'apothéose de cette campagne aura lieu le 18 décembre 2013 avec la célébration, par Visions Solidaires, de la journée internationale des migrants, pour la sixième fois au Togo.
L'association Visions Solidaires lance un appel à tous les citoyens, et à toutes les organisations sensibles aux droits à la libre circulation despersonnes, de soutenir cette campagne en signant la petition disponible sur le site internet de Visions Solidaires: www.visionssolidaires.com, pour la fin des injustices dont sont victimes les migrants togolais lors de leur demande de visa dans les ambassades et consulats étrangers accrédités au Togo, et aux postes frontiers terrestres, au cours de leur voyage. Tout au long de la campagne, l'équipe de Visions Solidaires recueillera les témoignages de Togolais ayant subi des injustices lors de leur demande de visa dans les ambassades et consulats afin de porter leurs plaintes devant les autorités politiques et administratives.
Soutenez également la deuxième édition de la « Big Noise Campaign » en rejoignant l'équipe de Visions Solidaires lors des activités, qui auront lieu à Sokodé, Bafilo, et Lomé, jusqu'au 18 décembre 2013. Vos dons, et contributions matérielles, en soutien à cette campagne, sont également les bienvenus.