Ce 26 octobre s’ouvre à New Delhi le 3e sommet Inde-Afrique. Politiques, diplomates, hommes d’affaires et experts sont tous d’accord pour reconnaître les vastes potentialités des relations économiques indo-africaines. Mais l’enjeu de cette rencontre est aussi politique.
De notre envoyé spécial à New Delhi,
« Ce sommet va donner une nouvelle fraîcheur à nos relations plurimillénaires », a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, en recevant des journalistes africains venus couvrir le sommet Inde-Afrique qui s’ouvre dans la capitale indienne ce 26 octobre.
Modi veut clairement changer la donne et rattraper le retard de son pays en Afrique par rapport à la Chine et au Japon qui sont les principaux concurrents de l’Inde dans sa quête de puissance et d'influence. Il l’affirme sans complexes, mêlant expérience personnelle et vision géopolitique. « Mes liens personnels avec l’Afrique remontent à l’époque où j’étais ministre en chef du Gujarat, l’Etat indien qui compte sans doute le plus grand nombre d’expatriés établis en Afrique. » Et le Premier ministre d’ajouter : « L’Inde et l’Afrique ne sont pas séparées par la mer d’Oman, mais au contraire elles sont reliées par cet océan qui a été de tout temps une passerelle entre nos deux civilisations. »... suite de l'article sur RFI