Togo - C’est l’un des principaux enseignements économiques à tirer du dernier voyage officiel du président Faure Gnassingbé en France. Il réunira à nouveau autour de lui des investisseurs étrangers.
Officiellement, aucune information ne filtre pour l’heure sur l’organisation d’une nouvelle rencontre internationale à Lomé entre Faure Gnassingbé et des capitaines d’industrie étrangers. C’est Anne Lauvergeon (ex patronne de la puissante multinationale AREVA) qui a évoqué la tenue d’une telle rencontre consacrée à l’investissement au Togo, au sortir d’une audience que lui a accordée le numéro un togolais en fin de semaine dernière dans l’Hexagone.
Aux dires de Mme Lauvergeon (dirigeante d’entreprises de profession et actuelle Présidente de la « Commission de l’innovation » auprès de l’exécutif français), le rendez-vous auquel elle est personnellement conviée en février prochain regroupera d’importants investisseurs occidentaux dont des Français. La visite officielle de M. Gnassingbé en France la semaine dernière (dans le cadre des 50 ans de la coopération Lomé-Paris) a pris des relents économiques en Bretagne où il a visité une bonne partie de "l’empire financier" du milliardaire Vincent Bolloré, avec ce dernier en personne comme guide.