Togo - Me Jil-Benoît Afangbédji signataire du rapport du Collectif Sauvons le Togo( CST) crie sur les antennes de la radio victoire fm à Lomé qu’il est prêt à répondre le moment venu à toutes les questions sur le rapport. Il assume ainsi haut et fort sa responsabilité.
Selon l’avocat, « la publication de ce rapport respecte les textes fondamentaux de la république et les juridictions. C’est un rapport de dénonciation des auteurs pyromanes. Ceux qui sont cités, sont les vrais commanditaires », soutient l’avocat tintamarre.
« Je prends mes responsabilités dans ce dossier et je suis prêt à tout moment », dit-il.
Quelle crédibilité le peuple togolais peut accorder à un tel rapport, si quelques jours seulement après, certains signataires disent ne pas reconnaître leur signature ? C’est le cas de l’OBUTS par exemple je cite : « Au regard du lynchage médiatique et de l’acharnement politico-judiciaire qu’elle a subie, la formation politique OBUTS ne peut que légitimement s’interroger sur les raisons pour lesquelles elle ne fut pas associée au travail d’investigation, de compilation et de publication des résultats de l’enquête dont s’agit. Elle aurait pu faire des observations utiles pour renforcer le travail d’investigation visant à éclairer l’opinion publique nationale et internationale." peut-on lire dans une mise au point du parti de Kodjo Agbéyomé.
« Dans le contexte actuel, le Bureau Politique de OBUTS ne peut que s’étonner qu’on fasse d’elle la signataire d’un rapport dont elle ignore les tenants et les aboutissants car personne n’a sollicité ni son avis, ni son consentement avant de lui conférer subitement le statut de co-auteur de cet important rapport. » réagit Obuts.
"Il importe donc qu’une mise au point soit faite pour relever le caractère discourtois et illégal de cette démarche contraire aux principes et aux valeurs qui ont structuré jusque dans un passé récent le fonctionnement de notre Mouvement citoyen », clairifie Agbéyomé Kodjo dans sa mise au point dont pa-lunion.com a obtenu copie.